Beaufort d'Eté AOP - Fabrication en Alpage

Beaufort d'Eté AOP - Fabrication en Alpage

Réf : 4030

57,80 € / kg
54,79 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

La réputation du Beaufort remonte au Moyen-Age. On note déjà dans l'histoire, dès le XIIIème siècle, la création des alpages financés par les moines. Les équipes constituées en «pachenées» rassemblaient des vachers, des trayeurs, des transporteurs de lait, des fromagers et des séraciers soit une dizaine de personnes. Les Meules de Beaufort était transportées à dos d'homme, à travers les Alpes. Le Beaufort est un fromage de grande forme, de type gruyère, à pâte pressée cuite au lait cru et entier, sans yeux à l’exception de quelques becs et lainures de couleur ivoire, originaire de la montagne de Beaufort, en Haute Tarentaise et en Haute Maurienne. Fabriqué en Savoie exclusivement, il offre une texture ferme à l'attaque en bouche puis fondante et dévoile de subtils arômes. C'est l'alliance de 3 caractéristiques qui lui donne cette saveur unique : un territoire préservé avec une flore époustouflante, des vaches laitières aux qualités montagnardes, et des hommes et des femmes passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral. 

Savez-vous comment identifier le Beaufort ? Par sa pastille ovale bleue présente sur la croute mais qui disparait un peu avec l'affinage et le temps et à laquelle on ajoute une plaque rouge carrée en plus à ceux fabriqué dans les chalets d'Alpage. 

Le Beaufort est reconnaissable à sa hauteur et à son talon concave. Je choisis mes fromages avec l’aide de quelques collecteurs locaux qui me les envoient chaque semaine. Ensemble, nous donnons la priorité aux pâtes beurrées d’environ un an et plus, fabriquée uniquement de juin à octobre en alpage, au-dessus de 1500m d'altitude. Nous terminons ensuite l'affinage de quelques meules choisis avec soin au sein de notre cave dédiée aux fromages sa croûte céronnées. Taux d'humidité contrôlé, température maitrisée : un art et un savoir-faire inimitable qui nous permet de vous proposer de beaux produits. 

Ce fromage au goût végétal, parfois un peu relevé et surtout typé mais sans pour autant être fort s'accorde parfaitement à un vin jaune d'exception du Jura en fin de repas ou simplement à un vin blanc de Savoie en apéritif. Nous vous le proposons dans nos boutiques toute l'année mais c'est particulièrement d'avril à octobre qu'il offre ses plus beaux arômes. En cuisine : il constitue l'un des trois fromages de la recette de fondue savoyarde, vous pouvez aussi l'utiliser dans une polenta, sur un gratin de crozet ou fondu sur des diots, des plats gourmands, généreux et réconfortants

Fromage à pâte pressée cuite au lait cru - Entre 35kg et 45kg pour une pièce entière

32% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure animal, ferments lactiques sélectionné et recuite (caillette macérée dans du petit-lait entre 30°C et 35°C)

Fabriqué par l'Alpage du Plan Pichu à Granier (73 - Savoie) 

Fromage reconnu AOC depuis 1968 & AOP depuis 2011

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose