8,53 € HT
Originaire de la région de Melle, le Mothais affiné sur feuille a été sauvé par une poignée d'hommes et plus particulièrement par Paul Gorgelet. On trouve traces de sa présence sur les marchés locaux depuis 1840. De forme circulaire, il est obligatoirement présenté sur une feuille de platane ou de chataignier d'où son nom de chèvre à la feuille.
Il est recherché pour la fine saveur de noisettes de sa pâte tendre, fondante, lactique et moelleuse, à la croûte naturelle d'un beau blanc crayeux (comme nos falaises de la Côte d'Opale). Ce fromage est en cours de démarche d'obtention de l'AOC depuis 2002.
Le Mothais affiné sur feuille est obtenue après un caillage très lent pendant sa fabrication, ce qui lui confère une pâte fondante. La feuille disposée sous le fromage au moment de l'affinage va permettre d'apporter de l'humidité et offrira une souplesse sous la croûte. Notre équipe de cavistes en prend soin dans la cave dédiée aux lactiques à croutes naturelles aux côtés du Saint-Maure, du Tunnel de Chèvre ou encore du Chabichou du Poitou AOP.
Régalez-vous d'un Mothais affiné sur Feuille à la pleine saison des fromages de chèvres, de mars à octobre, mais surtout au printemps après la naissance des petits chevreaux !
Vous l'apprécierez accompagné d'un verre de vin blanc sec, aux arômes un peu briochés comme un Chenin de Loire... un peu plus affiné, en demi-sec, voir sec, accompagnez-le d'un verre de pineau des Charentes ou même de Cognac XO...
A la saison des fruits rouges, tentez un accord surprenant d'un morceau de Mothais sur Feuille et d'une belle framboise acidulée, une bouchée fraiche et délicatement lactée, un délice !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec