10,38 € HT
Le Saint-Florentin est un fromage que l'on retrouve peu souvent en dehors de son berceau natal, la Bourgogne ! On le trouve soit frais (dans la zone de production souvent), blanc et nu, soit affiné et recouvert d'un légère croûte beige-orangé clair (chez les crémiers-fromagers affineurs, comme nous !). De forme cylindrique comme un Camembert de Normandie, il s'apparente pluôt à ses cousins régionaux : le Soumaintrain ou encore l'Epoisses. Il offre des parfums envoûtants, légèrement fumés et puissants alors que le cœur reste crayeux pour garder un équilibre tout en fraîcheur et en notes lactiques.
Dans son pays la Bourgogne, il se vend frais et entre dans la composition de desserts locaux. Nous vous le proposons affiné dans nos caves sur paillons de seigle naturel, comme jadis.
Nous terminons ensuite l'affinage du Soumaintrain dans nos caves de Boulogne-Sur-Mer et plus particulièrement dans celle dédiée aux pâtes molles à croûtes naturelles aux côtés du son cousin le Saint-Florentin, de nos Saint-Marcellin fermiers et Tome de Romans.
A accompagner d'un vin régional blanc comme un chablis, ou alors d'un verre de Vosne-Romanée, un vin rouge issu du cépage Pinot noir et fabriqué sur le célèbre village de Côte de Nuit.
Ce fromage, peu connu, est un superbe fromage de plateau, sortez des sentiers battus et proposez-le en fin de repas à vos convives. Il fera à coup sûr sensations par ses arômes délicatement lactés !
En saison, mariez-le à des fruits rouges bien fraises et acidulés comme de la framboise et des groseilles à maquereaux, accord surprenant.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !