29,86 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g
Cette pâte persillée, proche du Stilton ou du Roquefort, en ce qui concerne le principe de fabrication, tient son nom de "Stracchino di Gorgonzola", qui signifie "éreinté" car il était fabriqué avec le lait de fin de saison d'été, quand les vaches revenaient des alpages, épuisées mais offrant un lait tout de même très gras aux éleveurs.
Sa texture crémeuse à souhait, onctueuse et délicate ainsi que ses notes de champignons et de lait frais font de lui un fromage unique. Pour sa fabrication, c'est le Penicillium Glaucum qui est utilisé. Il donne un goût différent, plus rond, plus gourmand que le Penicillium Roqueforti.
Je vous propose également le Gorgonzola Dolce, au naturel mais aussi une création maison sur une base de Gorgonzola préparé avec des Noix.Nous vous avons déniché l'Erborinato à la truffe, alliant les saveurs de la pâte persillée italienne la plus connue au monde à l'un des produits les plus prestigieux du terroir italien, la truffe.
Un fromage original, qui se prête à diverses occasions de dégustation : au naturel, sur une belle tranche de pain au levain légèrement grillé, un morceau de brioche ou en cuisine, délié dans une sauce ou dans des "pasta". Pour les plus gourmands, à la cuillère, juste comme ça ! Avec le gorgonzola, on boit : une bière bien fraiche avec une légère amertume, un verre de vin blanc ou de vin rouge italien ou encore, une coupe de champagne blanc de blanc !