Appelé parfois Triplecorne ou Troiscornes, ce produit est fabriqué par une ferme qui a l’immense mérite de l’avoir fait renaître près de la ville côtière de Marans en Charente-Maritime. Il a un goût légèrement aigre-doux. A la fois sucré et salé, je le préfère au lait de brebis mais il est juste de dire qu’il est fabriqué également parfois au lait de vache ou de chèvre. Préférez-le très frais ou légèrement affiné, crémeux sous-croûte : un délice.
Par sa forme originale et singulière, le Tricorne est ce qu'on appelle un fromage de plateau !
Notre équipe de cavistes en prend soin dans la cave dédiée aux lactiques à croutes naturelles aux côtés du Saint-Maure, du Tunnel de Chèvre ou encore du Chabichou du Poitou AOP.
Régalez-vous d'un Mothais affiné sur Feuille à la pleine saison des fromages de chèvres, de mars à octobre, mais surtout au printemps après la naissance des petits chevreaux ! Il me semble être le fromage idéal après un plateau de fruits de mer, ses notes iodées se marieront à merveille avec la séléction de votre choix !
A déguster avec un Sancerre ou un Gros Plan du Pays Nantais, un vin de pays qui mérite à être connu. Un peu plus affiné, en demi-sec, voir sec, accompagnez-le d'un verre de pineau des Charentes ou même de Cognac XO...
A la saison des fruits rouges, tentez un accord surprenant d'un morceau de Tricorne et d'une belle framboise acidulée, une bouchée fraiche et délicatement lactée, un délice !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec