Langres affiné AOP

Langres affiné AOP

Réf : 3120

13,35 € / Pièce
12,65 € HT

Autrefois, ce fromage était préparé à la ferme à partir de lait encore tiède et versé dans des pots de terre cuite. Les fromages étaient alors séchés sur des feuilles de platane, dans des chassières, puis affinés sur de la paille d’avoine. Originaire du plateau de Langres en Champagne, il est un proche parent de l’Epoisses. Certains proposent aujourd’hui des Langres à la coupe de 700 ou 800g : j’estime que c’est une erreur, rappelant qu’en changeant le format d’un fromage, on en modifie le goût !

On reconnaît le Langres à la cavité aménagée sur sa croûte pour y déposer l’eau salée additionnée au marc de champagne et nécessaire à son bon affinage par humectation répétée jusqu’à totale conversion de la pâte douce et lactique en pâte légèrement crémeuse et fruitée. Les moules utilisés pour donner cette forme si singulière à ce fromage sont appelés dans fromottes. Après fabrication puis affinage chez notre producteur-partenaire, nous accueillons les Langres affinés dans notre cave de Boulogne-Sur-Mer spécialement dédiée aux pâtes molles à croûtes lavées. Nous terminons l'affinage dans une ambiance adaptée : température idéale, taux d'humidité contrôlé et maintenu à 80% pour apporter une souplesse sous-croûte... Un travail d'orfèvre qui permet de développer arômes et saveurs, combinés à un relavage par nos cavistes, une fois par semaine ! 

Le Langres, sans mauvais jeu de mot, est un véritable fromage de plateau... il fera sensation auprès de vos convives par sa délicatesse, son coulant, ses notes lactiques et animales à la fois. Sa couleur orangée et sa forme atypique font de lui un fromage à déguster dans sa simplicité, accompagné de pain, d'un verre de vin blanc sec et fruité, de Loire ou d'Alsace, Chenin ou Pinot Gris. Nous vous conseillons également de le déguster en apéritif sur un canapé, une pointe de gelée de mirabelle et quelques graines de cumin, une coupe de champagne blanc de blanc à la main : joli moment de dégustation. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité 1/2 affiné, 3/4 affiné ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait pasteurisé de vache - Environ 300g pour une pièce entière

24% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments, rocou, marc de champagne (sulfites)

Fabriqué par la Fromagerie de Chalancey (52 - Haute-Marne) 

Fromage reconnu AOC depuis 1991 & AOP depuis 2009

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose