Dauphin de l'Avesnois

Dauphin de l'Avesnois

Réf : 3041

8,15 € / Pièce
7,73 € HT

L'origine du Dauphin de l'Avesnois remonterait au XVIIe siècle. Légende ou vérité historique ?

A l'occasion d'un voyage de Louis XIV dans la région après la Paix de Nimègue. Les fromagers de Maroilles auraient donné le nom du prince héritier à un de leur fromages en forme de dauphin.

Selon l'historien Lindo, sa création serait plutôt antérieure à la venue du Dauphin dans le Nord. Les charretiers de Maroilles ayant été exemptés d'une dîme à Cambrai (le droit du dauphin, denier perçu sur chaque charriot de fromages de la famille du Maroilles venant du Hainaut), ils auraient remercié le roi en baptisant ainsi un Maroilles. 

Ce fromage est moulé en forme de cétacé ou parfois en celle d'un petit pain rectangulaire. Il est aromatisé aux herbes (persil, estragon, poivre et clous de girofle) et est affiné un à quatre mois selon les pratiques domestiques. Il offre des saveurs similaires à la boulette d'Avesnes : allant de crayeuses à piquantes, plus ou moins corsée en fonction de l'affinage mais avec une odeur toujours soutenue. 

A table : Le Dauphin de l'Avesnois s'apprécie en casse-croûte ou en fin de repas, plutôt en fromage unique sur votre plateau car son goût et ses saveurs singulières pourraient prendre le dessus sur les autres fromages. Accompagnez-la d'une bière brune de forte densité type stout et "eune bonne tartine ed'bure" comme on dirait en chti ! 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité : 1/2 affiné, 3/4 affiné ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait pasteurisé de vache - Environ 100g pour une pièce entière

26% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Persil, Poivre, Estragon, Clous de Girofle, mélange de différents fromages sur une base de Maroilles frais (lait), rocou

Fabriqué dans les Hauts-de-France, dans le Nord. 

Affiné à la main dans nos caves. 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose