Mimolette des Hauts de France - au Lait Cru

Mimolette des Hauts de France - au Lait Cru

Réf : 4153

31,85 € / kg
30,19 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

La mimolette est un fromage essentiellement consommé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Souvent appelée "Hollande", elle est pourtant bien française ! Entre 1672 et 1678, alors que la France était en guerre avec les Pays-Bas espagnols, Colbert bloqua l'importation des fromages hollandais et passa commande à des fermiers des Flandres d'un fromage similaire, mais de physionomie très différente. Une nouvelle épice, extraite de la graine du rocouyer, lui donne une teinte orangée. La mimolette française était née. 

Le saviez-vous ? Appelé également autrefois "Boule de Lille", la mimolette a quatre dénominations correspondant à son vieillissement : "jeune reposée" moins de 6 mois, "demi vieille goût noisette" de 6 à 12 mois, "vieille semi-feuilletée" de 12 à 18 mois et "extra-vieille cassante" de plus de 18 mois. 

De nos jours, les producteurs de mimolette de qualité, fabriquées à partir de lait CRU se font rares. Mais nous avons la chance de travailler depuis des années avec un producteur local qui a remis la production de ce produit d'exception au goût du jour. C'est cette pépite fromagère que nous vous proposons, sur une affinage plutôt jeune afin de profiter de tous les arômes qu'apportent les prairies et les embruns au lait des vaches de notre belle région ! 

Réserve spéciale à croûte naturelle respectant point par point les impératifs de mon cahier des charges :  fabrication française, au lait frais et une priorité donnée aux fromages fabriqués au printemps et en automne. Pour parfaire le goût de nos mimolettes des Hauts-de-France au lait cru, mais également leur odeur et leur texture, un affinage en caves naturelles anciennes de briques rouges à température ambiante sur des étagères en bois d'épicéa est nécessaire. Et c'est exactement dans ces conditions qu'évoluent les mimolettes extra-vieilles que nous vous proposons, tout au long de l'année. Sachez qu'un brossage hebdomadaire des fromages, à la main et des contrôles d’affinage au maillet de buis sont effectués par nos soins à Boulogne-sur-Mer.

Appréciez la mimolette de différentes façons : à l'apéritif en pépites ou en allumettes, dans un casse-croûte ou en fin de repas. Elle sera sublime à chaque instant de dégustation et appréciée par toutes les générations ! En cuisine, utilisez-la comme décoration sur des œufs mimosa par exemple ou encore en composition de tartes ou quiches salées. Pour l'accompagner : une coupe de champagne blanc de blanc lors des fêtes de fin d'année, une bonne bière locale et fraiche ou encore un vin de Porto. 

Fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vache - Environ 3000g pour une pièce entière

29% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : LAIT (France), sel, ferments, présure , rocou, CaCl2, E251

Fabriqué dans les Hauts-de-France, dans le Pas-de-Calais.

Affiné à la main dans nos caves. 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose