Gruyère Suisse de Réserve AOP

Gruyère Suisse de Réserve AOP

Réf : 4094

51,10 € / kg
48,44 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Le mot « gruière » vient de l’ancien haut allemand et signifie vert. La première mention du mot gruyère pour désigner un fromage remonte au XVIIe siècle. Mais depuis l’antiquité, cette région est connue pour produire un fromage gras. C’est un fromage au lait de vache entier, à pâte pressée cuite ET au lait cru, « s’il vous plait » ! Il est produit dans les Préalpes fribourgeoises et vaudoises, dans le Jura vaudois, et les montagnes Neufchâteloises.

Les meules qui sont retournées et frottées à l’eau salée peuvent peser de 25 à 40 kg. L’affinage classique pour des gruyères doux s’étend sur une période de 5 à 12 mois. Mes gruyères sont affinés pour la plupart entre 10 et 12 mois afin d’en parfaire les textures et les goûts. Mais la plupart du temps, nous vous proposons des gruyères AOP pour lesquels nous terminons l’affinage jusqu’à 18 mois : ils rejoignent « des sommets » gustatifs que vous allez adorer !

Pssst : Rappelez-vous que le gruyère suisse n’a jamais eu de trous : c’est l’emmental qui en comporte !

Evidemment : il constitue avec le Vacherin Fribourgeois, la base de la célèbre fondue moitié/moitié. A savourer, à apprécier, à partager ! C'est un superbe fromage de plateau pour une fin de repas, et sur lequel il sera sans aucun doute le roi. En apéritif aussi, coupé en fin coupeaux ou en "frites". En cuisine, à saupoudrer sur des gratins ou rapé dans une bonne soupe de courges à l'automne.

Coté boisson, optez pour un accord 100% local avec un vin rouge ou blanc suisse. Un chasselas par exemple. 

Fromage à pâte pressée cuite au lait de vache - Entre 25kg et 35kg pour une pièce entière

32% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure

Fabriqué en Suisse, dans le canton de Fribourg. Affinage terminé par nos soins, à la main dans nos caves. 

Fromage reconnu AOP (suisse) depuis 2001.

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose