Comté Extra Vieux Cristallisé AOP - Affiné 24 à 30 mois

Comté Extra Vieux Cristallisé AOP - Affiné 24 à 30 mois

Réf : 4055

45,95 € / kg
43,55 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain et quelques communes de Saône et Loire. Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules races autorisées pour la production du lait à Comté.  Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage au goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d’originesa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été affinée. Goûtez et laissez-vous surprendre ! 

A partir de vingt-quatre mois d’affinage, la texture du Comté devient plus onctueuse, associée à des arômes riches et persistants de noix, noisettes, châtaignes, amandes grillées, beurre fondu et d’épices, adoucis par des notes de crème maturée ou d’agrumes. 

Le saviez-vous ? La couleur de la pâte marque une différence visible. Un Comté d’été est d’un jaune intense, car il provient du lait des vaches qui s’alimentent dans les prairies jurassiennes : l’herbe y est plus riche en carotène. Contrairement à l’hiver, période pendant laquelle les animaux restent à l’étable. Le parfum du foin enivrant vient alors envelopper le Comté de ses arômes pour lui donner une finesse unique. 

Accord gourmand avec la pâte de coing : Le fruité du coing va exploser sur les arômes du fromage, et en même temps de sa douce âpreté surgira un accord plein de tendresse. Une harmonie au couleur d’automne qui étonnera vos papilles. 

Et côté boisson ? Le vin blanc accompagne facilement tout type de Comté, mais il y a des accords plus savoureux, comme un Comté de 24 mois d’affinage et un Chardonnay du Jura, c’est l’équilibre entre la fraîcheur du vin et l’onctuosité du fromage. Les arômes de pêche et d’agrume se mêlent à la noix et le cèpe, la vanille, le lacté au fumé. On peut préférer aussi un vin blanc du Sud, un Côtes du Rhône par exemple, dont la rondeur et les accents sudistes de fruits confits et de garrigue s’accordent avec harmonie aux notes de fleurs de montagne du Comté.

Fromage à pâte pressée cuite au lait cru - Entre 32kg et 40kg pour une pièce entière

34,6% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Présure, ferments, sel

Fabriqué à la fruitière de Saint-Antoine à Saint-Antoine (25 - Doubs) 

Fromage reconnu AOC depuis 1958 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose