Comté Vieux AOP - Affiné 15 à 20 mois

Comté Vieux AOP - Affiné 15 à 20 mois

Réf : 4053

38,95 € / kg
36,92 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain et quelques communes de Saône et Loire. Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules races autorisées pour la production du lait à Comté.  Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage au goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d’originesa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été affinée. Goûtez et laissez-vous surprendre ! 

Le saviez-vous ? Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus. Ça prend du temps de prendre du goût ! 

Le comté vieux du Fort Saint Antoine, affiné plus de 15 mois est un fromage dans toute sa plénitude aromatique, à souhait, suivant la période et toujours séléctionné par nos soins, une fois par an. Situé à 1100 m d’altitude entre le Mont d’Or et le lac Saint Point, cet ancien fort militaire réaménagé depuis 1966 en cave d’affinage de Comté a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. 

Accordez ce superbe Comté 18 mois à des vins d’Alsace : un Riesling sec fait ressortir les arômes de fruits secs, amande et noisette, ou un Gewurztraminer moelleux le rendra irrésistible avec une belle mise en évidence des arômes floraux des deux partenaires. Le pain aux oléagineux (noix, noisettes, amandes) est doté d’une touche croquante qui s’harmonise parfaitement avec un Comté de cet affinage. Idée recette : Salade de chicons, poires, noix, canneberges et Comté, un régal ! 

Fromage à pâte pressée cuite au lait cru - Entre 32kg et 40kg pour une pièce entière

34,6% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Présure, ferments, sel

Fabriqué à la fruitière de Saint-Antoine à Saint-Antoine (25 - Doubs) 

Fromage reconnu AOC depuis 1958 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose