Comté de fruitière AOP

Comté de fruitière AOP

Réf : 4052

32,95 € / kg
31,23 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain et quelques communes de Saône et Loire. Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules races autorisées pour la production du lait à Comté.  Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage au goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été affinée. Goûtez et laissez-vous surprendre ! C’est à partir de douze mois qu’il perd sa timidité, pour se lâcher enfin et oser dévoiler ses incomparables richesses aromatiques : noisette fraîche, abricot sec, caramel mou, lait cuit souvent accompagnés d’une note vanillée. Un feu d’artifices pour les papilles ! 

Les grands fromages à pâte sèche sont connus depuis les Romains. Certains de ces fromages destinés à l’impôt étaient collectés par des officiers « gruyers », d’où le fait qu’on l’appelait Gruyère de Comté. On ne devrait pas dire le Comté, mais les Comtés car il existe de véritables « crus » reflétant l’herbe riche et parfumée de cette région. Le bon et vrai Comté doit avoir « l’œil rare, petit et humide », comme indiqué dans le cahier des charges de l’AOC (1958) devenu AOP Comté en 1996. 

Le fruité délicat de la figue se marie avec délice aux arômes du Comté et les pépins vont structurer la texture de cet accord automnal. Vin d’apéritif, le Chablis accompagne parfaitement un Comté. Coupé en dés, et accompagné de ce vin vif, le fromage révèle des notes fruitées qui vous donnent l’eau à la bouche. La fraîcheur du vin développe, avec le fromage, des arômes torréfiés, très doux de caramel, et légèrement fruités. Plus osé : un accord tout en délicatesse et raffinement entre un Comté fruité et un Saké japonais floral. 

Fromage à pâte pressée cuite au lait cru - Entre 32kg et 40kg pour une pièce entière

34,6% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Présure, ferments, sel

Affiné par Isabelle Saignemartin à Nantua (01 - Ain) 

Fromage reconnu AOC depuis 1958 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose