Appenzeller vieux et affiné AOP

Appenzeller vieux et affiné AOP

Réf : 4019

39,45 € / kg
37,39 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

J’ai dans mes caves une merveille, qui fait rimer « splendeur » avec « Appenzeller ». Ce fromage que l’on qualifie parfois comme « le plus corsé » des fromages suisses se fabrique depuis plus de 700 ans à la main. Les douces collines situées entre le lac de Constance et le massif de Säntis, recouverte de pâturage sains et généreux offrent les conditions optimales à la production naturelle du lait cru, servant à la fabrication du fromage Appenzeller.

La région de production de l’Appenzeller est très limitée, ce qui garantit son goût unique : selon la recette ancestrale, le fromage Appenzeller ne peut être fabriqué que dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures, Appenzell Rhodes Extérieures et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie.

Il est renommé pour son goût incomparablement savoureux dû à de patients brossages pendant au moins 3 mois, avec une saumure à base d’herbes de montagne,de saumure et de vin blanc, appelée « Sulz » et dont la recette est toujours secrètement gardée aujourd’hui. La pastille apposée sous chaque meule est un gage de qualité supérieure. Celui que je vous propose de déguster est un Appenzeller Vieux dont l’affinage est terminé pendant plusieurs mois dans nos caves, à la main.

A savourer, à apprécier, à partager ! C'est un superbe fromage de plateau pour une fin de repas, et sur lequel il sera sans aucun doute le roi. En apéritif aussi, coupé en fin coupeaux ou en "frites". En cuisine, à saupoudrer sur des gratins ou rapé dans une bonne soupe de courges à l'automne. Coté boisson, optez pour un accord 100% local avec un vin rouge ou blanc suisse. Un chasselas par exemple. 

Fromage à pâte pressée cuite au lait thermisé - Environ 4500g pour une pièce entière

31% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Ferments, présure, sel

Fabriqué en Suisse, dans le canton d'Appenzell Rhodes Intérieures, Appenzell Rhodes Extérieures et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie. Affinage terminé par nos soins, à la main dans nos caves. 

Fromage reconnu AOP (suisse).

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose