Taupinée des Deux-Sèvres

Taupinée des Deux-Sèvres

Réf : 1230

10,45 € / Pièce
9,91 € HT

La Taupinée des Deux-Sèvres est un fromage à la pâte tendre, fine, ayant la forme d'un dôme, légèrement cendré au charbon de bois. Issu d'une très petite fabrication, il offre un goût délicat rappelant parfois la noisette, et devient plus persistant, plus fort avec le temps... au fur et à mesure de l'affinage et de l'apparition d'une moisissure bleue-grise sur sa croûte que l'on appelle le penicillium album. 

Un fromage créé avec l'aide de mon ami Xavier à Toulouse. Le caillé de la Taupinée est placé à la louche dans des moules en forme de dôme. La croûte grise-blanche, fripée, une fois l'affinage terminée ressemble à du corail. 

Elle est à son optimum au printemps, à la pleine saison des fromages de chèvres après la naissance des petits chevreaux ! Une petite suggestion : proposez ce fromage coupé en petits morceaux à l'apéritif avec un Pineau des Charentes pour un accord 100% local

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec 

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 250g pour une pièce entière

23% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre (France), sel, présure, charbon végétal

Fabriqué en Nouvelle-Aquitaine, dans les Deux-Sèvres. 

Affiné à la main dans nos caves. 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose