Pont l'Evêque AOP

Pont l'Evêque AOP

Réf : 3172

12,40 € / Pièce
11,75 € HT

 
C'est au XIIème siècle que le Pont l'Évêque a été créé par des moines cisterciens, installés à l’Ouest de Caen. Ce fromage connu sous le nom d'Angelot servait à la fois de monnaie d'échange, de rémunération et aussi d'impôt. Il est à noter que ce nom d'Angelot désignera par la suite bon nombre d'autres fromages normands qui au XVème siècle deviendront les fromages les plus réputés du royaume. Renommé « Augelot » du nom du Pays d’Auge d’où il vient, le Pont l'Évêque sera prisé sous ce nom à Paris au XVIème siècle. C'est seulement au XVIIème siècle, qu'il prendra son appellation définitive, inspirée de ce petit village normand situé entre Lisieux et Deauville où se tenait alors l'un des plus importants marchés de la région. A cette époque, on le trouve sous différentes formes inspirées par les récipients en céramique employés pour son moulage. Pour se différencier de son acolyte normand le Livarot, il prendra ensuite sa forme définitivement carrée. 
 
 
Il est important de souligné que depuis le 1er mai 2017, le cahier des charges de ce fromage AOP exige que 50% du troupeau constitué pour la fabrication du Pont l'Evêque soit de race normande. Lors de l’affinage, la croûte recouverte d’une fleur blanchâtre va peu à peu devenir lisse et rougeâtre grâce au brossage humecté de cidre. Mon père me disait qu’un bon Pont l’Evêque doit sentir le terroir, le champignon et non le fumier. Comme me le disaient et le faisaient mon grand-père, puis mon père, mais également Pierre Androuet, nous continuons à le brosser, chaque semaine et bien délicatement, à la main, avec un peu de cidre ! Sa pâte quant à elle sera couleur jaune crème avec des petits trous. Le Pont-l'Evêque offre alors, à sa pleine saison d'avril à octobre, des notes de champignons, d'étable et de foin et un goût à la fois lacté et animal.  
 
 
Nous vous conseillons de le déguster avec un cidre augeron brut comme le Cidre Prestige du Domaine de la Galotière ou encore un champagne demi-sec. Une eau-de-vie de Poire sublimera également ses arômes. Sur une tranche de pain brioché et accompagné de fruits frais, il vous fera saliver. Nous vous invitons également à découvrir son cousin le Pavé d'Auge, qui offre un format plus généreux mais des arômes tout aussi prononcés. 

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné, 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 400g pour une pièce entière

24% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, présure, sel, ferments, cidre (sulfites)

Fabriqué par la Fromagerie de Livarot à Livarot (14 - Calvados) 

Fromage reconnu AOC depuis 1972 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose