Saint-Nectaire Fermier AOP

Saint-Nectaire Fermier AOP

Réf : 4230

29,75 € / kg
28,20 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Il y a un millénaire environ que l’on fabrique ce fromage en Auvergne. Le Saint-Nectaire doit son nom grâce au Maréchal Henri de la Ferté-Senneterre qui le présenta à la table du roi Soleil. La plus grande partie de la mise sur le marché est aujourd’hui industrialisée, mais il reste quand même quelques producteurs-affineurs de fromages fermiers comme celui que nous vous proposons. Le Saint-Nectaire doit présenter une croûte assez fine, à moisissures blanches parfois grises. Son goût de paille est une qualité pour les vrais amateurs. Suivant les saisons et l'affinage, il offre des textures plus ou moins souple et un gout très lacté passant par le végétal avec des notes d'asperge verte. 

Dans la cave dédiée aux fromages à croûtes mucors & morgées, il évolue aux côtés de son cousin italien le Taleggio ou encore du Pyrénées vache au lait cru de la Loubières. Après une période d'un ou deux mois chez notre producteur-partenaire, nos Saint-Nectaire sont bichonnés chaque semaine, avec une brosse à poil dur. Retourné une fois par semaine et laissé entre deux paillons de seigle et planches d'épicéa pour lui conférer une belle souplesse de pâte des arômes de caves, sous-bois et d'humus. 

Le Saint-Nectaire est un incontournable des plateaux de fromages français. Végétal et onctueux, nappant et fondant en bouche, il s'accordera à merveille avec un vin rouge fruité de Bourgogne ou de Loire, mais évitez les vins trop tanniques. 

Fromage au lait cru de vache - Environ 1,6kg pour une pièce entière

26% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure, ferments 

Fabriqué par la Famille Chassard à Saint-Diéry (63 - Puy-de-Dôme) 

Fromage reconnu AOC depuis 1955 & AOP depuis 1996

 

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose