Camembert de Normandie AOP : Terroir du Pays-d'Auge

Camembert de Normandie AOP : Terroir du Pays-d'Auge

Réf : 2043

6,95 € / Pièce
6,59 € HT

Ce fromage connu et reconnu de tous tient son origine du nom du village de Camembert dans l'Orne, en Normandie. La recette ancestrale du Camembert de Normandie aurait été mise au point en 1791 par Marie Harel, une fermière du village qui aurait hébergé un prêtre originaire de la Brie et qui lui aurait confié quelques astuces de fabrication.

Ce Camembert profite de la richesse des pâturages de ce fabuleux terroir de Normandie : le Pays d'Auge ! Fabrication à la louche manuellement... comme il se doit ! Deux grandes familles y ont créé leurs ateliers de fabrication depuis 200 ans, lesquels produisent un camembert au goût moins prononcé, peut-être même plus fin que son acolyte le Camembert de Normandie : Terroir du Cotentin et aux notes de pommes rappelant les vergers alentours. 

La renommée du Camembert de Normandie est dut notamment à l’ingénieur Ridel, qui inventa une boîte en bois de peuplier, permettant au Camembert de Normandie de se répandre rapidement au-delà des frontières normandes. Fort de son succès, la dénomination « Camembert » tomba (malheureusement) dans le domaine public en 1926. Nous avons à cœur de vous proposer des fromages qui raconte une histoire, et que nous connaissons à la perfection. Pour cela, nous terminons l'affinage de ce fromage emblématique dans notre cave dédiée au pâtes molles à croûtes fleuries. Taux d'hygrométrie et température maitrisés nous permettent de créer une ambiance afin de développer des arômes et notes lactiques qui lui sont propres et ainsi, vous le proposer au moment idéal de dégustation. Aux côtes d'autres fromages tel que le Brie de Meaux ou encore le Coulommiers de tradition, chaque fromage se développe au sein d'une atmosphère commune. 

C'est en humant ce camembert à point que Léon-Paul Fargue s'écria « Oh les pieds du bon Dieu ! ». Afin d'apprécier toutes les saveurs du Camembert de Normandie : Terroir du Pays d'Auge, je vous conseille de d'un Poiré fermier de Normandie. Un jus de pomme ou de poire frais sublimera également la pâte délicate et légèrement collante du Camembert. Préférez-le dans sa simplicité, sur une tranche de pain de campagne ou de pain brié, un pain traditionnel normand, en fin de repas, ou même au petit-déjeuner. Pour les amateurs d'originalité, nous vous proposons également une version travaillée : le Cœur-de-Camembert préparé-au-Calvados, qui nous permet de perpétuer une coutume ancienne, originaire de Seine-Maritime. 

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné,

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 250g pour une pièce entière

20% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments lactiques, présure, sel 

Fabriqué par la Fromagerie du Plessis à Saint-Loup-de-Fribois (14 - Calvados) 

Fromage reconnu AOC depuis 1983 & AOP depuis 1996

 

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose