10,33 € HT
Petite histoire du Cœur-de-Camembert préparé-au-Calvados :
Contrairement à ce que certains puristes pourraient penser, ce n'est pas une préparation anecdotique, mais d'une coutume ancienne en Seine-Maritime, appelée autrefois Seine inférieure. Il était alors habituel dans les familles bourgeoises que la maîtresse de maison demande à sa bonne de préparer le camembert.
Ce qui signifiait le gratter, le décorner, le piquer avec une fourchette. Le maître de maison assis en bout de table, versait alors sur le fromage un verre de calvados, puis avec le dos de la fourchette essayait de le faire pénétrer à l'intérieur des trous, préalablement percés. En cuisine, le fromage était ensuite enveloppé dans du pain râpé. On disait qu'il était "paré".
Dans le respect des traditions de nos campagnes, nos cavistes s'affairent toujours ainsi pour la réalisation de cette "Création Philippe Olivier" : Le Camembert de Normandie, est décrouté, puis piqué, imbibé au Calvados puis enveloppé dans une chapelure de pain.
A l'époque, les invités auraient été surpris, voire choqués, si l'on avait présenté le camembert à l'état brut. Il était souvent accompagné d'une compote de pomme tiède et d'un cidre bouché de la ferme voisine. C'est ainsi que je vous conseille de le déguster. Vous le retrouvez en boutique aléatoirement tout au long de l'année mais surtout en fin d'année, à proposer à vos convives sur vos plateaux de fêtes !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !