7,39 € HT
Le Coulommiers, issu de la famille des Bries, mais de plus petite taille, était historiquement produit en Ile-de-France, à proximité de Paris. Le petit frère du Brie n'a malheureusement pas été défendu. Une partie de sa fabrication s'est industrialisée. On en fabrique aujourd'hui un peu partout en France et même au-delà des frontières de l'Hexagone. Au visuel, sa croûte est blanc, pure et presque immaculée. Avec le temps, elle se part de quelques taches rouges. Sa pâte est jaune pâle, lisse et fond en bouche.
Je vous propose un Coulommiers de Tradition, fabriqué en Brie fromagère, à partir du lait cru de vache, moulé à la louche manuellement et affiné sur paillon. Il offre une saveur d'amande douce lorsqu'il est parfaitement affiné. Des notes iodées plutôt prononcées, une arrière-bouche imposante et durable et des saveurs lactées et de champignons, voici comme j'aime le décrire. Il côtoie les autres fromages à croûtes fleuries comme Saint-Philippe, le Lucullus ou encore le Chaource dans notre cave d'affinage de Boulogne-Sur-Mer.
C'est l'un de mes fromages préférés. Je vais vous faire une confidence, je l'aime accompagné d'un Volnay de bonne tenue. Il s'apprécie sur un plateau de fromages, à la fin d'un repas, ou en casse-croute. Il est préférable de le servir avec un rouge fruité et vifs, sans trop de tannins comme un Côte de Beaune donc. Sur un pain de seigle, l'équilibre entre acidité et salinité est parfait !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
* ou encore, parfaitement à point !