34,27 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g
A l'origine, les producteurs fermiers des communes autour de la région lilloise vendaient principalement leur lait en porte-à-porte. Ils utilisaient le trop-plein de production pour fabriquer quelques fromages. Le lait caillé était alors transformé en fromage "domestique" consommé uniquement par la famille et ses employés. Ce fromage est toujours produit à la ferme, au lait cru, dans le respect de cette tradition.
C'est à l'occasion d'une visite chez un de nos producteurs, au milieu des années 1990, que nous avons eu la chance, à leur table, de déguster ce fromage "historique". Après un peu de négociation, nous sommes repartis avec quelques pièces de ce fromage, qui à l'époque, n'avait pas vocation à être commercialisé. Après plusieurs semaines d'affinage en caves, le résultat fut concluant mais pour autant, il fallait bien lui trouvé un nom ! En interrogeant le producteur, il s'avère qu'il n'a jamais eu de nom, depuis 8 générations... C'est ainsi que nous le baptisons Fromage Sans-Nom®.
Le Fromage Sans-Nom® est une exclusivité de notre maison, un de nos fromages emblématiques !
Afin d'éviter qu'il y ait DES fromages "Sans Nom", cette appellation est protégée et liée à un seul producteur et à notre savoir-faire d'affineur.
J'apprécie le Fromage Sans-Nom bien affiné avec une croûte irrégulière, une odeur de lait et des saveurs fines. La période idéale de dégustation est de la fin du printemps, en été et jusqu'au début de l'automne. On pourrait apparenté ce fromage à un Saint-Paulin, mais il est bien plus que cela car afin de le laisser développer ces notes relevées et lactées, nous terminons l'affinage du Fromage Sans-Nom dans notre cave dédiée aux croûtes lavées, aux côtés de nos Maroilles de Garde, Pont L'Evêque, Vieux Gris de Lille et autres pépites fromagères !
A table ! A apprécier au petit-déjeuner, en casse-croute ou en fin de repas, il n'y a pas d'heures pour le Fromage Sans-Nom. Pour un accord parfait et 100% local : accompagnez le d'un confit d'endives que nous appelons Le Confit à Frometon et de la Bière à Frometon. Il est très intéressant en dégustation avec un verre de vin blanc léger type chenin de Loire ou des rouges également sur la légèreté et sur le fruit comme un Pinot d'Alsace.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !