Étoile du Berger

Étoile du Berger

Réf : 1070

6,60 € / Pièce
6,26 € HT

Douce, onctueuse, à la sensation crémeuse et au cœur plus dense voir crayeux, l'Etoile du Berger est un fromage de chèvre fabriqué à partir de lait cru, qui plait à tous les palais. Elaboré à partir de pur lait de chèvre issus des races poitevines, saanen et alpines, il a la forme spécifique d'une Etoile et vient du Poitou, région de fromages de chèvre par excellence. Le saviez-vous ? Il faut un peu plus d'1 litre de lait pour fabriquer une seule Etoile du Berger ! 

Nous attachons une attention toute particulière à l'affinage de ce petit fromage à la forme singulière. C'est pourquoi nous l'accueillons et l'affinons dans notre cave dédiée aux fromages lactiques à croûte naturelle aux côtés du Mothais affiné sur feuille, du Saint-Marcellin, ou encore de la Bonde de la Gâtine (entre autres...). L'étoile du Berger passe quelques jours dans cette cave sur paillons de seigle pour lui conférer des notes végétales. Après plusieurs retournements et lorsqu'une légère couche de crème se distingue sous la croûte, vous la retrouvez sur nos étals ! 

Régalez-vous d'une Etoile du Berger à la pleine saison des fromages de chèvres, de mars à octobre, mais surtout au printemps après la naissance des petits chevreaux ! Vous l'apprécierez accompagné d'un verre de vin blanc sec, aux arômes un peu briochés comme un Chenin de Loire... un peu plus affiné, en demi-sec, voir sec, accompagnez-le d'un verre de pineau des Charentes ou même de Cognac XO. A la saison des fruits rouges, tentez un accord surprenant d'un morceau d'Etoile du Berger et d'une belle framboise acidulée, une bouchée fraiche et délicatement lactée, un délice ! 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec 

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 120g pour une pièce entière

21% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments maison, présure de chevreau, sel

Fabriqué en Nouvelle-Aquitaine, dans les Deux-Sèvres. 

Affiné à la main dans nos caves. 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose