Chaource Fermier AOP - 1/2 pièce

Chaource Fermier AOP - 1/2 pièce

Réf : 2047D

5,70 € / Pièce
5,40 € HT

On trouve trace du Chaource en 1362 dans les chroniques des marchés. Autrefois appelé « Chasserans », son origine viendrait de l'abbaye cistercienne de Pontigny. Ce fromage tire également son nom du village de Chaource, située dans le sud de la Champagne et qui jouxte la Bourgogne et l'Auxerrois, au cœur d'une zone humide, à 30km de Troyes. 

La pâte de ce fromage est lisse, onctueuse, acidulée et très blanche. Souvent crayeux en son cœur, il n'en reste pas moins fondant. Cette pâte molle est couverte d'une croûte fleurie à la moisissure blanche dont l'odeur lactique rappelle celle des champignons et de la crème.

Ce cylindre à faces planes se trouve sous deux tailles distinctes. Nous vous le proposons dans son format originel (110-115 millimètres de diamètre), soit un beau fromage d'environ 500g. Nous recevons nos Chaources en direct du producteur fermier trois semaines après la date de fabrication. Nous finissons son affinage sur paille, et réalisons un retournement plusieurs fois par semaine afin de lui apporter des arômes de sous-bois délicats et favoriser le développement du Penicilium Candidum.

Nous vous suggérons de déguster le Chaource à l'apéritif ou en fin de repas : sur un pain toasté, accompagné de noisettes fraiches ou même torréfiées... avec une coupe de Champagne, de préférence "Blanc de Blanc". Il sublimera la texture soyeuse du Chaource et vous permettra d'en apprécier toutes ses saveurs.

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,  
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 250g pour une demie pièce

22% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure, ferments lactiques, ferments d'affinage

Fabriqué par la Famille Leclere à Soumaintrain (89 - Yonne) 

Fromage reconnu AOC depuis 1970 & AOP depuis 1996

- Lait y compris le lactose