Livarot au lait cru AOP

Livarot au lait cru AOP

Réf : 3121

17,50 € / Pièce
16,59 € HT

Il figure sous le nom d’Angelot dans le roman de la rose de Guillaume de Lorris au XIIIe siècle. Thomas Corneille en 1708 en fait état également dans son dictionnaire universel, géographique et historique et les chroniqueurs du XIXe le qualifiaient de « viande de l’ouvrier ». Un poète culinaire normand décrit ainsi le Livarot : « Haut en couleur, en odeur et en saveur, qui pousse son élégance vestimentaire jusqu’à se ceindre d’une ceinture voyante dont les filets d’un vert foncé marronnisant constituent sans doute l’écharpe symbolisante du grade élevé qu’il détient dans le parlement fromager normand ». D’où son surnom de « colonel » d’ailleurs !

Ce fromage normand à la pâte molle et à la croûte lavée, brillante et sableuse laisse se révéler des arômes fort et un goût puissant évoquant la charcuterie fumée. Afin de le laisser développer ces notes relevées, caractérielles et puissantes, nous terminons l'affinage du Livarot dans notre cave dédiée aux croûtes lavées, aux côtés de nos Maroilles de Garde, Pont L'Evêque, Vieux Gris de Lille et autres pépites fromagères comme le Gauville, un cousin éloigné du Livarot. Un léger relavage au Calvados permettra de sublimer les notes végétales et animales du Livarot. Avant de vous le proposer au moment optimum de dégustation, nous les lavons au moins 3 fois pendant 3 semaines après une période à peu près équivalente chez notre producteur. 

Dégustez-le de mars à décembre, dans sa simplicité, en fin de repas et accompagnez-le d'un vin blanc légèrement liquoreux, ou aux notes briochées comme un Chenin de Loire. La fraicheur de quelques morceaux de pommes viendra adoucir les saveurs relevées du Livarot, vous pouvez aussi l'accompagner d'une compote de pomme ou l'apprécier sur une tranche de pain d'épices

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné,

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 500g pour une pièce entière

22% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments, présure, rocou, calvados (sulfites)

Fabriqué par la Fromagerie de Livarot à Livarot (14 - Calvados) 

Fromage reconnu AOC depuis 1975 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose