Coeur-du-Pays-de-Bray

Coeur-du-Pays-de-Bray

Réf : 2161

3,30 € / Pièce
3,13 € HT

Deux versions de l'histoire font la renommée de ce fromage normand à la forme singulière : les historiens locaux précisent que lors de la guerre de 100 ans, les fermières du Pays de Bray, véritables boutonnières laitières, fabriquaient la semaine de la Saint-Valentin, des fromages en forme de cœur qu'elles déposaient devant la porte des élus de leur cœur. Tandis que pour l'évêque de Rouen, il incarnait plutôt les deux ailes d'un ange. Au 19ème siècle, le développement des chemins de fer permis d'exporter facilement ce fromage jusqu'à Paris. Le village de Neufchâtel étant sur l'axe Dieppe/Paris. Il se vendait jusqu'à 3 millions de Bondons de Neufchâtel par an dans la capitale. Son acidité et sa forte teneur en sel permettait de conserver le fromage plus longtemps et ses arômes de sous-bois ravivaient les palais parisiens. 

Quoiqu'il en soit, affiné, il n'avait pas le même goût que les autres formats que l'on peut retrouver sous l'appellation "Neufchâtel AOP" aujourd'hui ; Bonde (100g), Double Bonde (200g), Carré (100g), Briquette (100g), Cœur (200g), Grand Cœur (600g). Mon père Marcel Olivier, qui connaissait bien ce fromage pour en avoir vendu toute sa vie, aimait ce format en cœur de 200g environ, qui permettait de proposer des affinages différents au fil des saisons et au goût de chacun. Aujourd'hui encore, nous perpétuons les traditions familiales en vous proposant ce fromage dont l'affinage est terminé par nos soins sur planche d'épicéa et paillons de seigle. De temps à autres, nous aimons également vous proposer la Double-Bonde de Nicolas ou encore la Briquette-affinée-comme-aux-Hayons. 

Nous vous conseillons de déguster notre Cœur-du-Pays-de-Bray avec un Cidre du canton de Cambremer ou encore un Poiré fermier de Normandie. Les notes iodées de ce cœur blanc aux tâches brunâtres s'équilibreront à merveille sur un pain au levain. Vous pouvez aussi l'accompagner de fruits rouges en saison, framboises, fraises, groseille... 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné, 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage fermier au lait cru de vache - Environ 200g pour une pièce entière

22,8% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments lactiques, penicillium candidum, présure

Fabriqué en Normandie, en Seine-Maritime

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose