Rocamadour AOP

Rocamadour AOP

Réf : 1211

1,75 € / Pièce
1,66 € HT

Le Rocamadour évoque un site merveilleux dans le Lot mais il est aussi le plus ancien fromage du Quercy. On note les premières traces écrites évoquant ce petit fromage au lait de chèvre dans un texte de 1451. Il fût d'abord un fromage de complément, fabriqué et vendu par les femmes. Puis, il s'est développé grâce aux pèlerins passant par le village de Rocamadour sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Issu d'un lait de chèvre cru et entier qui tire son parfum des herbes aromatiques comme les aubépines, le genévrier ou le mûrier que l'on trouve dans ce terroir, le Rocamadour est à consommer frais à huit jours ou affiné de quinze jours. Dans le pays, on l'apprécie aussi très vieux. Devenu dur, il est sucé en gourmandise, comme un bonbon. Certains le conservent aussi dans des pots, appelés « oules », après les avoir arrosés de marc. 

 
Ce petit fromage de 30g est affiné dans sa petite boite ronde en bois, dans la cave dédiées aux fromages lactiques à croûtes naturelles. C'est le salage dans la masse lors de sa fabrication, puis un passage en haloir qui va lui conférer une texture souple et crémeuse, aux notes salines et puissantes. C'est au printemps qu'il révèle toutes ses saveurs tout comme les autres fromages de chèvres de cette région, Cabécou ou Cathare.
 
 
Accordez-le avec des vins de la région, plutôt des blancs liquoreux comme ceux que l'on peut trouver autour de Bergerac ou encore d'un Armagnac. En salade, sur un toast grillé, accompagné de noix et de pruneaux ou encore de lamelles de truffe en saison. Le Rocamadour, on en fait qu'une bouchée, un seul, ce n'est jamais assez ! 
 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 35g pour une pièce entière

22% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre, sel, présure, ferments, CaC12

Fabriqué par le GAEC du Bois d’Amalthée au Vignon-en-Quercy (46 - Lot) 

Fromage reconnu AOC depuis 1995 & AOP depuis 2004

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose