Lingot des Moines Orthodoxes de St-Nicolas-de-la-Dalmerie

Lingot des Moines Orthodoxes de St-Nicolas-de-la-Dalmerie

Réf : 1141

5,65 € / Pièce
5,36 € HT

Le Père Gabriel et ses moines orthodoxes des Cévennes font perdurer la tradition. Ils fabriquent ce fromage monastique depuis 1965, dans le hameau de la Dalmerie, au Nord du département de l'Hérault. Le Lingot des Moines Orthodoxes de Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie était auparavant fabriqué avec du lait de chèvre. Mais en 2012, le fromager en charge de la fabrication de ce délicat fromage auprès des moines a choisi d’élever des brebis. En 2016, les moines se sont alors séparés de leur troupeau de chèvres accompagnant le fromager dans cette nouvelle démarche et aventure fromagère.

Ce fromage monastique a la forme d'un petit lingot dont la peau est couverte d'un léger duvet et délicatement parfumé à l'essence de thym. Il possède d'ailleurs le label Monastic, ce qui certifie que l'essentiel de la confection de ce fromage est opéré dans un monastère. Sa pâte fraîche hérite son goût aromatique de l'alimentation des brebis qui paissent dans la garrigue et se nourrissent des herbes que leur offre la nature : sarriette, romarin, thym, et autres... Le Lingot des Moines Orthodoxes de Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie est crémeux, fondant, doux et frais à la fois. Ce fromage fabriqué au lait cru offre selon son stade d'affinage, l'occasion de découvrir la toute la délicatesse des arômes du lait de brebis.  

Nous recevons les lingots dans nos caves une dizaine de jours après leur fabrication au monastère. L'affinage est terminé par nos soins, sur paillons de seigle, dans la cave dédiée aux fromages lactiques à croûtes naturelles. Nous vous proposons ce fromage pendant une courte période de l'année seulement, de mars à septembre. Plus fin que le Bousquet d'Orb, le Rocamadour ou encore le Cathare, il est donc saisonnier et évolue au fil du temps. Proposé que par une dizaine de fromagerie en France, c'est un des fromages au lait de brebis préférés de Philippe Olivier.  

Nous vous suggérons de l'accompagner de noisettes fraiches ou de gingembre confit. Pour un accord surprenant, essayer de l'accompagner d'un verre de Gimber, un concentré de gingembre, sucre de canne, citron et épices... à diluer dans de l'eau fraîche ou pétillante, avec quelques glaçons. Un Poiré de Normandie ou encore un vin blanc perlé de Gaillac le sublimeront également.

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de brebis - Environ 100g pour une pièce entière

25% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de brebis, sel, présure, lactosérum, arôme naturelle de thym

Fabriqué en Occitanie, Hérault 

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose