Charolais Fermier AOP

Charolais Fermier AOP

Réf : 1046

10,75 € / Pièce
10,19 € HT

Dans la région Charolaise, l'élevage de chèvres débute au 16ème siècle : elles permettaient l'entretien des haies et des prairies. Puis, rapidement l'élevage caprin pris une part importante dans l'agriculture locale. Sa qualité et son format ont été régularisés et optimisés après le concours de Génelard. Mais on retrouvait déjà le Charolais sur les marchés de Montceau-Les-Mines, Le Creusot ou encore de Roanne. Confondu avec le Clacbitou, le label AOC lui est attribué en 2010, puis l'AOP en 2014. La zone de production de ce fromage se trouve dans un périmètre de 60 km autour du village de Charolles, une zone dans laquelle les hivers peuvent être rudes et les étés très chauds, formée de prairies naturelles et de haies bocagères. En forme de cylindre debout d'environ 6 centimètres de diamètre et de 8 cm de haut, son goût très typé est lié principalement, à l'alimentation naturelle des animaux et du lait cru entier utilisé pour sa fabrication. 

Proche en texture et en saveurs du Pouligny-Saint-Pierre, le Charolais est moulé à la louche, salé, et retourné manuellement 2 fois par jour pendant 3 jours puis affiné sur claie pendant 16 jours minimum chez notre ami producteur. Afin de lui conférer des arômes délicats de sous-bois et des notes de champignons, nous continuons l'affinage dans notre cave dédiée aux fromages lactiques à croûte naturelle durant 4 à 6 semaines, sur paillons de seigle. Il peut alors se recouvrir d'une fine croûte gris-bleue... pour plus de saveurs et de bonheur ! 

Nous vous conseillons de déguster notre Charolais en fin de repas, il deviendra le roi de votre plateau de fromage et ravira vos convives. Accordez-le avec les vins du mâconnais ou côtes du Roannais avec une belle baguette de tradition. Il est parfait pour un pique-nique également, lors des beaux jours, accompagné de fruits rouges, fraises, framboises, groseilles... un régal ! 

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 250g pour une pièce entière

27% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre, ferments, présure de chevreau, sel

Fabriqué par Nathalie & Sébastien Chaize à Sail-les-Bains (42 - Loire) 

Fromage reconnu AOC depuis 2010 & AOP depuis 2014

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose