Banon à la feuille AOP

Banon à la feuille AOP

Réf : 1019

7,60 € / Pièce
7,20 € HT

Dans l'histoire, nous trouvons traces et écrits mentionnant l'existence du fromage de Banon depuis le Moyen-Age. Apparut en 1270 sur les foires et marchés de St-Christol, mais également présent dans des écrits du 18e siècle, il était apprécié par Frédéric Mistral et Jules Verne. Le Banon, reconnu AOP depuis 2003, est une petite tomette fraîche, fabriqué à partir de lait de chèvre cru. Sa fabrication est délicate car elle requiert de maitriser la technique du caillé doux. Sa croûte aux reflets mordorés et crème laisse place à une pâte souple et crémeuse aux arômes caprins et aux saveurs lactiques, acidulées, et boisées

Le Banon présente la particularité d’être plié dix jours après le démoulage dans quatre à cinq feuilles de châtaignier assouplie dans de l'eau vinaigrée. Nous appelons cela : un affinage en anaérobie. Ceci lui apporte alors une senteur et un goût inimitable et lui assure également une plus longue conservation. Je le préfère un peu en crème, à déguster à la petite cuillère, un régal ! 

Ses effluves tanniques et légèrement alcoolisées s'accorderont à merveille avec un pain de campagne, une confiture de cerise ou de figues. Dégustez-le avec un verre de vin blanc du Sud de la France aux notes de fleurs et de fruits à noyaux, pêche, abricot... Le Banon est un joli fromage de plateau, qui saura ravir le fin palais de vos convives,et ce, à n'importe quel moment du repas ! Plus surprenant, osez le marier à un thé aux notes fumées, un Whisky tourbé ou encore à nos Pâtes de Fruits de la Maison de Vincent, située près de Vichy. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 100g pour une pièce entière

20% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre, présure, sel, ferments, feuilles de châtaignier

Fabriqué par La Fromagerie de Banon à Banon (04 - Alpes-de-Hautes-Provence)

Fromage reconnu AOC depuis 2003 & AOP depuis 2003

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose