Reblochon fermier AOP - La pièce

Reblochon fermier AOP - La pièce

Réf : 4221

35,15 € / kg
33,32 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 550 g

C’est aux Chartreux que l’on doit le défrichage de la Comble du Reposoir, berceau du Reblochon. Chaque année, les paysans apportaient en reconnaissance « le fromage de dévotion ». Au XIIIe siècle, les fermiers du massif des Aravis payaient la location de leur alpage proportionnellement à la production de lait. Lorsque le propriétaire venait mesurer celle-ci, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le propriétaire parti, le fermier continuait la traite (on disait alors qu'il reblochait, du verbe reblocher, traire une seconde fois). Ce lait de seconde traite, plus gras, donnait un fromage onctueux : le reblochon. Ce fromage aujourd'hui a gardé une saveur subtile et une texture onctueuse. Fabriqué avec un lait de grande qualité car fermier (pastille verte), on note les arômes de la flore des montagnes mais aussi de noisettes, de crème et de foin, selon les saisons. 

Le Reblochon est l’un des fromages dont je suis le plus fier. Pour moi la pâte doit être homogène, très peu ferme, assez plat (les fromages très épais sont, selon moi, moins bons) et la croûte bien rosée. C’est le même et unique expéditeur-collecteur qui me l’envoie depuis plus de 30 ans. Il connaît donc parfaitement mes souhaits précis pour ce fromage ! Après un pré-affinage dans une cave assez humide, sur planches en bois et au moins un lavage au rocou affinage, nous recevons les Reblochons à quinze jours, puis terminons sont affinage dans nos caves de Boulogne-Sur-Mer, en relavant légèrement sa croûte avec un vin blanc de Savoie. 

Végétal, crémeux et onctueux, dégustez-le avec un vin blanc de Loire, de Bourgogne ou de Savoie. Un rouge viendrait alourdir le "gras" de ce fromage. Vous le trouverez toute l'année en nos boutiques mais la pleine saison s'étend de mai à septembre lorsque les vaches sont à l'herbe, au printemps et à l'automne lors des regains, c'est encore meilleur. A déguster froid bien évidemment, mais aussi chaud en Tartiflette ou raclette, accompagné de jambon de pays. Dans le Nord, nous vous proposons une version chti assez proche du Reblochon, mais relavé à la bière, le Saint-Romain de la Terre des 2 Caps
 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité 1/2 affiné, 3/4 affiné ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Entre 450 à 580g pour une pièce entière

25% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments lactiques, sel, présure, rocou, vin (sulfites)

Fabriqué par la Famille Paccard à Manigod (74 - Haute-Savoie) 

Fromage reconnu AOC depuis 1958 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose