28,39 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g
Depuis le XIIe siècle, la popularité des fromages hollandais s'étend dans toute l'Europe... Et plus particulièrement le Gouda, qui n'allaient pas tarder à figurer sur la liste des essentiels des explorateurs qui prenaient la mer ! L'existence des maisons de pesée et de marchés officiels dans presque toutes les villes temoigne de l'importance du fromage au Pays-Bas.
Quand il n'a que quelques mois, le Gouda est souple mais après une année d'affinage, la pâte devient plus ferme et offre des saveurs plus complexes et varriées ! C'est le cas de ce Gouda 1/2 vieux affiné environ 12 mois que nous vous proposons. Très aromatique, sa texture reste beurrée en bouche et aux arômes de lait frais s'ajoute ceux des fruits secs. Sa croûte est jaune et lisse. Il n'est pas conseillé de la déguster car elle est principalement constituée de parafine afin de conserver le fromage et de developper le goût de la pâte.
Les Pays-Bas produisent plus de 550 millions de kilos de fromage dont la majeur partie est dédiée à l'exportation. Le Gouda représente 60% de la production de fromage en Hollande !
Connaissez vous la version "fermière" du Gouda ? Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à découvrir le Boeren Goudse Oplegkaas. Il est fabriqué uniquement l'été et à partir de lait cru provenant de vaches qui sont dans les prés jour et nuit. Il est fabriqué selon les recettes et méthodes de production traditionnelles du Groene Hart, le "Coeur Vert" des Pays-Bas, la zone de fabrication du Gouda.
Appréciez le Gouda Tendre de différentes façons : à l'apéritif en fines lamelles ou en allumettes, dans un casse-croûte en quelques tranches ou en fin de repas dans sa simplicité. Il sera sublime à chaque instant de dégustation et apprécié par toutes les générations !
Pour l'accompagner : une coupe de champagne blanc de blanc lors des fêtes de fin d'année, une bonne bière locale et fraiche, blanche de préférence ou encore un vin de Porto.