10,52 € HT 
Le Père Gabriel et ses moines orthodoxes des Cévennes font perdurer la tradition. Ils fabriquent ce fromage monastique depuis 1965, dans le hameau de la Dalmerie, au Nord du département de l'Hérault. Le Bousquet d'Orb, tout comme le Lingot des Moines Orthodoxes de Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie était auparavant fabriqué avec du lait de chèvre. Mais en 2012, le fromager en charge de la fabrication de ce délicat fromage auprès des moines a choisi d’élever des brebis. En 2016, les moines se sont alors séparés de leur troupeau de chèvres accompagnant le fromager dans cette nouvelle démarche et aventure fromagère. Son nom vient de la source d'eau se trouvant non loin du monastère...
Ce fromage monastique à la forme d'un palet est délicatement parfumé à l'essence de thym. Sa pâte fraîche hérite son goût aromatique de l'alimentation des brebis qui paissent dans la garrigue et se nourrissent des herbes que leur offre la nature : sarriette, romarin, thym, et autres...
Le Bousquet d'Orb est plus dense que son cousin mais il reste fondant, doux et frais à la fois. Ce fromage fabriqué au lait cru offre selon son stade d'affinage, l'occasion de découvrir la toute la délicatesse des arômes du lait de brebis.

Nous recevons le Bouquet d'Orb dans nos caves une dizaine de jours après leur fabrication au monastère. L'affinage est terminé par nos soins, sur paillons de seigle, dans la cave dédiée aux fromages lactiques à croûtes naturelles encore rois à quatre semaines, bien réessuyé. Nous vous proposons ce fromage pendant une courte période de l'année seulement, de mars à septembre. Plus fin que le Rocamadour ou encore le Cathare, il est donc saisonnier et évolue au fil du temps. Proposé que par une dizaine de fromagerie en France : "Il fait l'objet de toutes les convoitises... lorsqu'il est disponible. En effet, ce n'est que lorsque le lait de ses brebis se trouve en excédent, que le producteur accepte d'en fabriquer !".

Nous vous suggérons de l'accompagner de noisettes fraiches ou de gingembre confit. Un Poiré de Normandie ou encore un vin blanc perlé de Gaillac le sublimeront également.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec