Délice de l'Aubrac

Délice de l'Aubrac

Réf : 2060

5,50 € / Pièce
5,21 € HT

Le Délice de l'Aubrac, fromage lactique et à la croûte naturelle, rend hommage au vent glacial qui soulève la neige légère sur les montagnes de l'Aubrac. Ce vent est nommé "L'Ecir". C'est sur le plateau de l'Aubrac, au cœur du village de Laguiole, pays du couteau et du fromage, que ce palet blanc comme un nuage est fabriqué par une petite laiterie coopérative indépendante.

Ce fromage est crémeux, onctueux, lacté est fabriqué à partir de lait cru, moulé manuellement avec soin et laisse naitre une croûte fine une dizaine de jours après sa fabrication. Selon le stade d'affinage, la pâte peut être très fraiche, plutôt fondante et crémeuse avec un goût lacté ou plutôt sèche et aux saveurs délicates.

Ce petit rond blanc est affiné sur paille pendant une dizaine de jours dans la cave dédiée aux fromages lactiques à croûtes naturelles. 

Ce cousin éloigné de la Tome de Romans (Isère), est à déguster au printemps, lors du retour à l'herbe des vaches sur le plateau de l'Aubrac ou à l'automne, lors du regain, quand il offre ses plus beaux arômes. Sur une tartine de pain de seigle légèrement toastée, accompagné des confits ou des confitures de fruits rouges, fraise, groseille, myrtille, cerise noire... Pour un accord vin, préférez un blanc sec ou rouge léger.

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de vache -  Environ 200g pour une pièce entière

20% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments lactiques, ferments d'affinage, sel, présure

Fabriqué en Occitanie, Aveyron

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose