26,35 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g
Les druides gaulois, bien avant les romains, connaissaient la Fourme. Dès le IXème siècle, elle devient aussi un moyen de paiement pour l'exploitation des hautes terres du Forez... Et son principal marché est celui de la ville d'Ambert. Elle s'est longtemps cantonnée à sa région car elle n'aimait pas trop les voyages. Aujourd'hui, les moyens de transport lui assurent une consommation nationale, voire internationale. La Fourme d'Ambert est aujourd'hui fabriquée essentiellement en laiterie. Dans nos boutiques, c'est bien entendu une des rares Fourmes fermières au lait cru que vous retrouverez. Le lait lui procure une saveur unique et subtile... de campanules et de bruyères sauvages, une véritable invitation au voyage ! La Fourme d'Ambert est recouverte d'une fine croûte sèche et fleurie, de couleur gris clair pouvant présenter parfois des moisissures blanches, jaunes et rouges ainsi que des reflets bleutés rappelant la pierre d'Auvergne. Sa pâte ivoire est parsemée de tâches bleues grises à vertes se formant dans les cavités grâce au piquage réalisé pour l'aérer et favoriser le développement du penicillium.
La Fourme d'Ambert est délicieuse toute l'année, mais nous vous conseillons de la découvrir entre juin et décembre car c'est à ce moment-là que les vaches se nourrissent des herbes des pâturages riches en arômes et parfums. En 1972, la Fourme d'Ambert et la Fourme de Montbrison obtienne l'AOC communément, mais les discordent entre les deux appellations entrainent leur divorce en 2002. C'est en leur affinage qu'elles tiennent leur différence : La Fourme d'Ambert étant salée en surface et affinée verticalement, tandis que la Fourme de Montbrison est salée dans la masse puis affinée en partie horizontalement.
La Fourme D'Ambert est certainement le plus doux de tous les fromages bleus. Je vous conseille de la savourer sur une tartine de pain grillé, tout simplement. Bien sûr, la Fourme est une alliée permanente dans les recettes chaudes et cuisinées, en sauce pour accompagner viandes blanches ou rouges et même les poissons de rivière. Sur un plateau en fin de repas, tentez de l'accorder à une confiture de fruit jaune : pêche, abricot, prune... Un parfait équilibre entre l'onctuosité, la salinité, la rondeur de la Fourme d'Ambert et l'acidité, le fruité et le sucre de la confiture. A déguster, de préférence avec un vin blanc sec, un Saint Pourçain pourquoi pas !