16,49 € HT
Le Maroilles est le fromage des rois, de Philippe Auguste à Henri IV en passant par Charles Quint mais il est aussi le roi des fromages du Nord ! Un fromage au parfum viril et puissant. Comme disait Curnonski : « le véhément Maroilles, roi des fromages dont la tonitruante saveur résonne comme le son du saxophone dans la symphonie des fromages ». Le Maroilles est fabriqué en Thiérache, dans l'Avesnois, un pays herbager qui donne une herbe riche et offre les conditions parfaites aux vaches qui produise du lait destiné à la fabrication du fromage emblématique chti. Ce n'est pas un hasard si sa couleur rappelle les maisons du nord, puisqu'il offre une croûte rouge brique aux saveurs corsées, puissantes, légèrement ammoniaquées mais surtout une pâte si fondante, si douce et si onctueuse.
Jadis suivant les formats, les Maroilles prenaient des noms différents. Dans l’ancien format d’origine d’environ 750g, il prenait l’appellation de Maroilles ou pavé de Maroilles. De taille plus réduite d’environ 550g, il prenait le nom d’un village de la Thiérache, Sorbais, où il avait été créé vraisemblablement. Equivalent à un demi Maroilles d’un format proche du Pont l’Evêque de 350g, bien gras, souple, souvent affiné au genièvre, il prend l’appellation Mignon... goutez-le... il est si bon !
Notre Maroilles fermierAOP est à déguster dans sa simplicité afin d'en apprécier toutes les saveurs. Il est loin d'avoir "le goût de l'odeur", laissez-le vous surprendre ! Accompagnez-le d'une bière de la région, blanche, blonde, ambrée, brune, à votre convenance. Mais l'accord semble parfait avec la Bière à frometon, une blonde non filtrée, de haute fermentation, fabriquée par la Brasserie des 2 caps. Nous vous suggérons également : une tasse de café ou une chicorée, un verre de Genièvre de Houle, notre alcool local et ancêtre du Gin ou encore de le cuisiner, en sauce pour accompagner un poulet, ou en Flamiche.
Retrouvez également notre recette exclusive de Tarte au Maroilles.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !