Bargkass de-la-vallée-de-Munster

Bargkass de-la-vallée-de-Munster

Réf : 4035

32,40 € / kg
30,71 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g

(Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), en Alsacien : barg veut dire montagne, et kass fromage. Nom coutumier dans les Vosges pour les fromages fabriqués dans les Macaires des Hautes -Vosges, Bargkass est une altèration de l’Allemand Bergkäse.
A ne pas confondre avec le fromage hollandais Boerenkaas, ou le Bibbelskäse (préparation dans les fermes d’un fromage blanc que l’on consomme en tartines) se dit en dialecte bibbalakas par les Alsaciens. Fabriqué au lait cru de vache, ce fromage à pâte pressée non cuite est finalement originaire des Vosges mais il est fabriqué dans les villages de montagnes alsaciens et vosgiens. Il n’a pas d’appellation d’origine protégée car chaque ferme a sa propre recette. Il ressemble à une grosse tomme de 8kg. La pâte est ferme et onctueuse, sa croûte devient brune-orangée, au bout de 6/8 semaines d’affinage ; sa pâte de couleur ivoire est assez souple et on perçoit des arômes typiques de la montagne des Vosges et quelquefois des arômes fruités de myrtilles. Souvent associé au Munster, mais plus doux, car celui-ci est souvent fabriqué dans les mêmes fermes des Vosges, il saura tout autant vous séduire. 

Seulement disponible pour : Retrait à Lille - rue du Curé St-Etienne, Livraison en France, Retrait à Lens, Retrait à Boulogne-sur-Mer, Retrait à Calais, Retrait à Lille - rue Basse, Retrait à Lille - rue Gambetta
- Lait (y compris le lactose)