32,70 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g
La Savoie est évidemment le pays de la tomme. Autrefois, presque chaque village avait son format, ses secrets de fabrication mais aussi son territoire et son terroir... ce qui fait la différence pour un fromage, croyez-moi ! Le fromage de Courchevel fait parti de cette grande famille des "Tommes".
D'un poids d'environ 1000g, ce fromage fabriqué près du lac Leman reste assez gras et fondant en bouche... La Tomme de Thônes développe une palette aromatique particulière puisque notre producteur-partenaire nourrit ses belles vaches laitières à base de foin l'hiver, et surtout d'herbe dès que le climat lui permet de les sortir, soit du printemps à l'automne !
La croûte de la Tomme de Thônes est bien grise, parfois tachetées de blanc... Tandis que sa pâte, couleur ivoire en hiver et au printemps, plus jaune or à l'été et en automne, est parsemée de quelques "trous" qui developperont des arômes de beurre frais, de crème et de foin.
Cette Tomme de Thônes est affinée dans nos caves, à la main comme autrefois. Elle côtoie la Tomme Grise Savoyarde ou encore le Saint-Nectaire dans notre cave dédiée aux croûtes dites mucors & morgées. Elle est brossée une fois par semaine, à l'aide d'une brosse à poil dur et à sec. Cela va permettre de contrôler l'acidité du fromage mais aussi d'aérer la pâte du fromage depuis la croûte. Elle s'affine ainsi pendant plusieurs semaines, sur planches d'épicéa.
La meilleure periode de dégustation s'étale de Juin à Décembre. Ce fromage aux notes fruités et végétales s'accordera à merveille avec un vin rouge de Savoie... et se marie merveilleusement bien avec des vins blancs réputés de Bourgogne. Je l'apprécie également au petit-déjeuner, sur un tranche de pain grillé et beurré. Vous pouvez également l'utiliser en cuisine, pour la réalisation d'un burger gourmet maison ou encore en raclette. Fondue, la Tomme de Thpones révèlent des notes de champignons et de sous-bois délicieuses.