Morbier au lait cru AOP

Morbier au lait cru AOP

Réf : 4160

25,10 € / kg
23,79 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Ce fromage de Franche-Comté hérite son nom du village de Morbier, dont la racine "bier" provient de Bief, qui signifie point d'eau. Fabriqué à partir de lait de vache cru, le cahier des charges de cette AOP suit les mêmes préceptes que celui du Comté, car ils sont tous les deux fabriqués sur la même zone. Dans cet espace géographique de piémont donc, les producteurs de lait fournissent souvent du lait pour la production de ces deux fromages incontournables des tables françaises. La particularité du Morbier : un trait bleu-gris le coupe en deux. Le morbier trouve son origine dans les fermes et les fruitières du Doubs et du Jura. En hiver, les fermiers de Franche-Comté n'avaient pas assez de lait pour fabriquer les grosses meules de Comté. Alors, ils faisaient cailler le lait du matin, puis le recouvraient de cendres pour le protéger, et le complétaient ensuite avec le caillé de la traite du soir. Aujourd'hui, il ne s'agit bien évidemment plus de cendres mais de charbon végétal.

 
Fondant, lacté, caractériel au goût franc et aux nuances de noisettes fraîches, de caramel, de vanille et de fruits secs, le Morbier offre une palette aromatiques incroyables au fil des saisons et donc tout au long de l'année. Nous terminons son affinage dans la cave dédiée aux fromages mucors & morgés afin de lui donner une ambiance qui puisse lui permettre d'exprimer toutes ses saveurs et contenter chaque palais. Il côtoie notamment, le superbe Pyrénées Vache au lait cru de la Loubières, dont le moelleux est incomparable. 
 
 
Le Morbier est un excellent fromage de plateau, qui plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. A déguster à l'apéritif sur une planche accompagné de salaisons du Jura aux notes fumées et d'un verre de vin du Jura, rouge ou blanc... ou encore en fin de repas, à apprécier avec un verre de vin jaune. Ce vin particulier aux notes de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices qui sublimera à merveille le Morbier. En cuisine, il est parfait en raclette, en Morbiflette ou en soufflet au fromage. Quelques idées recettes : fondu sur une poêlée de pommes, en croque-monsieur entre deux tranches de pain de campagne avec une poêlée de champignons et d'oignons confits, un délice !

Fromage au lait cru de vache - Environ 7kg pour une pièce entière

29% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments, présure, charbon végétal

Fabriqué par la Fromagerie de Montbéliard à Montbéliard (25 - Doubs) 

Fromage reconnu AOC depuis 2000 & AOP depuis 2009

 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose