4,79 € HT 
Le Picodon est un petit fromage fabriqué au cœur de la Drôme, à partir de lait de chèvre cru et prenant la forme d'un disque plat. Il tire son nom de la langue d'Oc et vient de l'occitan "pichot" qui signifie "petit" et à dérivé pour donner, picaoudou, picandou, picaudon, puis Picodon comme on le connait aujourd'hui ... On trouve d'ailleurs des traces écrites mentionnant ce petit fromage destiné à la consommation familiale et locale, dans des textes datant du 14ème siècle. Selon le temps d'affinage et la technique utilisée, le Picodon peut révéler des saveurs distinctes et différentes, passant du tendre au sec, du piquant au lacté.

Je suis très attaché à la culture du fromage en France auquel il appartient. Il faut savoir que les fromages les plus réputés sont préparés aux alentours de Dieulefit, dans la Basse Ardèche, frotté à l'eau-de-vie, essuyé au torchon de toile et enveloppé de feuilles de vigne ou de clématite avant d'être conservés dans des grands pots en terre, ils sont appelés fromages de la « vaillère ». Le Picodon peut se déguster jeune à fleur blanche ou à belle fleur bleue et sec. Il prend alors une couleur marron-gris.

Nous vous proposons des Picodons trop peu souvent, mais lorsque nous en avons en boutique, souvent au printemps lors du retour à l'herbe des chèvres, ils sont à point pour la dégustation. Appréciez-le avec un verre de côtes du vivarais, un Cornas ou un Crozes-Hermitage ou pourquoi pas, servi frais un verre de clairette de Die. Le Picodon est excellent cuisiné, juste toasté au four sur une tranche de pain de campagne, parsemé de coupeaux de truffe noire en saison, un délice !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec