10,19 € HT
Né dans un petit village de l'Indre, il mérite la reconnaissance des gens de bon goût. Né d'un lait riche et parfumé provenant des chèvres de race alpines, passe, selon l'affinage, du blanc en l'état de fromage frais, à la couleur ivoire aux premières tâches de bleu. Ses notes iodées et ses saveurs caprines invitent à un voyage gustatif unique ! D'une texture très fine, sa pâte est un modèle du genre. L'affinage dans nos caves, à la main, sur paillon naturelle, amène un fin duveté grisâtre en guise de peau.
Issu d'une fabrication particulièrement respectueuse du bien-être animal, ce fromage lactique à croûte natuelle se présente sous la forme d'un cylindre, qui lui donne un air de Sainte-Maure-de-Touraine... mais juste un air, car son terroir est bien différent (et de manière plus anecdotique, il ne présente pas la paille en son centre).
Mis à sécher sur claies ou paillons, le tiers de l'affinage est réalisé dans la zone de production, puis nous poussons l'affinage jusqu'à cinq ou six semaines, à l'ancienne, pour lui apporter notre touche personnelle.
De mars à décembre, peu affiné, frais, son goût léger le fera apprécier dans des salades, coupés en petits cubes, avec de l'huile de noix ou sur des toasts chauds coupés en tranches fines. Pour l'accompagner la tradition est stricte : seul un bon vin blanc sec et fruité met pleinement en valeur la saveur prononcée du Cabridou comme ceux du Val-de-Loire, Sancerre ou Pouilly-Fumé. En fin de repas, mariez-le d'un confit de figue noire ou encore un confit de pomme au cidre basque, délicieux mariage.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec