Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g
C'est au XIIIe siècle, et sous l'impulsion des chanoines de l'abbaye d'Abondance, que ce fromage fait son apparition. Les moines comprirent que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d'Abondance, isolée dans les montagnes, mais aussi qu'il pourrait servir de monnaie d’échange. C'est en perfectionnant l'élevage et en encourageant le pâturage en altitude d’une race de vache qui prendra le nom de la vallée que la production laitière s'instaura en Abondance. Dès lors, ils reçoivent en impôt la production laitière de l’été, alors transformée en fromage. Mais c'est lorsqu'il fut servi à la table du conclave lors de l’élection du Pape Clément VII à Avignon, en 1381, que l'Abondance gagne sa notoriété. On le retrouvera rapidement sur les meilleures tables de la Cour de Savoie ! C'est donc grâce à des paysans, riches d'un savoir-faire, qu'une nouvelle activité économique démarre.
Zone d'alpage, et de prairie de montagne, l'aire de production de l'Abondance se caractérise par des pâturages d'une grande richesse floristique et aromatique, un climat très particulier, à la pluviosité élevée. Il faut en moyenne 10 L de lait cru pour obtenir 1 kg d’Abondance. Les productions sont réalisées de manière artisanale : la taille des fromageries est encadrée et à la ferme, de nombreuses opérations restent manuelles. Pendant 100 jours au moins, chaque meule d'Abondance est retournée tous les 2 jours sur des planches d’affinage en épicéa. Pendant sa période d'affinage, terminée par nos soins dans nos caves de Boulogne-Sur-Mer, l'Abondance, dont sa croûte est morgée puis brossée, développe alors une pellicule visqueuse de couleur brune en surface. Des saveurs fruitées et noissetées, remarquables lorsque l’affinage est poussé, s'expriment alors en bouche.
A déguster : en fin de repas, en petite cubes à l'apéritif ou encore chaud en
fondue savoyarde accompagnée de notre
Beaufort d'été et de notre
Emmental Français au lait cru, en raclette ou
pour un Berthoud, plat typique du Chablais savoyard. Il se marie bien avec les vins légers, de Savoie notamment, comme les Chasselas ou encore un vin blanc sec de Savoie Bugey. Osez l'associer à un vin rouge également : Chignin, Côte Chalonnaise, Coteaux de Loire ...
L'Abondance se déguste en toute saison. Toutefois, il développe un goût et un arôme plus subtil lorsqu'il est fabriqué en été, grâce à la riche flore des alpages.