Fourme de Montbrison AOP

Fourme de Montbrison AOP

Réf : 5084

42,05 € / kg
39,86 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

L’origine de la Fourme remonte au moment de l'époque féodale entre le IIIe et le IXe siècle. Une preuve irréfutable démontre qu’au IXème siècle la fourme était connue et appréciée... Puisqu'elle servait de monnaie d'échange ! En 1972, la Fourme d’Ambert et la Fourme de Montbrison obtienne l'AOC communément, mais les discordent entre les deux appellations entrainent leur divorce en 2002. C'est principalement en leur affinage qu'elles tiennent leur différence : la Fourme d'Ambert étant salée en surface et affinée verticalement, tandis que la Fourme de Montbrison est salée dans la masse puis affinée en partie horizontalement. Mais pas que : la Fourme d’Ambert provient de laits d’animaux paissant en altitude sur les monts cristallins du Forez et la Fourme de Montbrison de laits émanants de troupeaux subsistant dans la plaine alluvionnaire de la Loire. 

Sa pâte jaune or, ses marbrures bleu clair et son goût franc, légèrement boisé attirent depuis longtemps mon attention. La Fourme de Montbrison est affinée en cheneaux de bois, à l'horizontale donc, chez notre producteur-partenaire pendant au moins 32 jours. Pendant les 7 premiers jours, elles sont tournées d'un quart de tour toutes les 12 heures. L'objectif : répartir et complexifier les arômes dans la pâte ainsi que diffuser la moisissures ensemencée dans le lait lors de la fabrication. Depuis 2018, La Montbrison se distingue d'autant plus de sa cousine auvergnate par son inscription à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France et sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Onctueuse et légèrement iodée, la Fourme de Montbrison est excellente toute l'année. Cependant nous vous conseillons de la découvrir entre juin et décembre car c'est à ce moment-là que les vaches se nourrissent des herbes des pâturages riches en arômes et parfums. Appréciez-la dans sa simplicité, en fin de repas, sur un joli de plateau de fromages à l'automne, accompagnez-la d'un verre de vin blanc sec ou d'un rouge fruité... et pourquoi pas d'un confit de figue noire ou de pomme au cidre du Pays Basque, un accord sucré/salé d'une grande finesse ! 

Fromage au lait cru de vache - Environ 2kg pour une pièce entière

30% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments lactiques, penicillium roquerforti, sel, présure

Fabriqué par la Ferme du Grand Pré (42 - Loire) 

Fromage reconnu AOC depuis 1972 & AOP depuis 2010

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait (y compris le lactose)