Vieux Boulogne

Vieux Boulogne

Réf : 4270

16,00 € / Pièce
15,17 € HT

Présenté et dégusté le 12 juillet 1992, au château-musée de Boulogne-sur-Mer, l'actuel Vieux-Boulogne est la version moderne d'un fromage d'autrefois qui était produit localement. En 1834, L. Graves parlait des "fromages de Boulogne". Il fait partie des fromages locaux disparus puis recrées. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec le Vieux Gris de Lille. Sa fabrication à base de lait des vaches broutant les près salés du bord de mer et son affinage de plus de 5 semaines lui donnent un vrai caractère : il est en effet relavé manuellement avec la Bière à Frometon, création de Philippe Olivier avec le maitre-brasseur Christophe Noyon, de la Brasserie des 2 Caps. 

Pour la petite anecdote tant appréciée de nos vendeurs-conseils et souvent racontée en boutique : le Vieux Boulogne fut élu "fromage le plus odoriférant du monde" à la suite d’une étude britannique.

Aujourd'hui produit à la fromagerie de la Ferme du Vert, dans le Pays Boulonnais (Pas-de-Calais). C'est une exclusivité de notre maison depuis 1992, un des fromages emblématiques que nous avons fait revivre. Tout comme le Crayeux de Roncq de Thérèse-Marie, ou le vrai Maroilles de garde affiné 100 jours… ou encore la Mimolette française dont la croûte est naturellement mitée et tapée au maillet puis bichonnée dans nos caves en briques rouges.

A table ! A apprécier au petit-déjeuner, en casse-croute ou en fin de repas, il n'y a pas d'heures pour le Vieux-Boulogne. Pour un accord parfait et 100% local : accompagnez le d'un confit d'endives que nous appelons Le Confit à Frometon et de la Bière à Frometon. Il est très intéressant en dégustation avec du pain d’épices et un verre de Côteaux-du-Layon pour un accord sucré-salé. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,  
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait pasteurisé de vache - Environ 400g pour une pièce entière

22,5% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, rocou, présure, ferments lactiques, bière (GLUTEN)

Fabriqué dans les Hauts-De-France, dans le Pas-de-Calais.

Affiné à la main dans nos caves - Exclusivité Fromages Philippe Olivier.

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose
- Gluten