Crayeux de Roncq

Crayeux de Roncq

Réf : 3033

15,45 € / Pièce
14,64 € HT

C’est un fromage fermier au lait cru de vache fabriqué uniquement pour notre maison. Cette production remise au gout du jour par Philippe Olivier dans les années 1990, repose sur les traditions d’une famille d’agriculteurs depuis 9 générations !

C'est près de Tourcoing, que la même famille produit du lait dans une ferme datant du XVIIIe siècle. Depuis toujours, la production faisait l'objet d'une vente via la distribution de porte à porte auprès des habitants des communes avoisinnantes. C'est Thérèse-Marie, épouse de Michel (9ème génération), qui décida de reconvertir l'étable familiale pour y fabriquer ses propres fromages au lait cru et moulés encore aujourd'hui à la main.

Des caves saturées d'humidité et la lente maturation du caillé donnent au Crayeux de Roncq, un pâte molle onctueuse dont le coeur est crayeux donc. Sa croûte est quant à elle lavée à la bière par nos soins et offre une jolie couleur rosée. Des saveurs surprenantes qui ne laisse pas indifférent ! 

Le Crayeux de Roncq est une exclusivité de notre maison, un de nos fromages emblématiques, reposant sur un affinage particulier. 

Nous le recevons à 4 semaines pour poursuivre son affinage, manuellement, dans nos caves en briques, pour atteindre 7 semaines. Pendant toute cette période, nous lui prodiguons des soins réguliers, notamment avec des relavages à la bière blanche. Sa palette aromatique est ainsi riche est variée : un classique du Nord, tout en saveur et délicatesse !

Ce fromage est à consommer de préférence à la fin du printemps, en été et en automne, période où les vaches pâturent à l'extérieur et se nourrissent d'herbes riches en saveurs. Le crayeux de Roncq est un beau fromage de plateau, à apprécier sur une grande tablée familiale en fin de repas. En cuisine, vous pouvez l'utiliser dans une tarte. Accompagnez-le d'une bière blanche type Blanche de Wissant par exemple. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation ! 

Fromage au lait cru de vache - Environ 500g pour une pièce entière

27% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, présure, ferments, sel, bière (gluten)

Fabriqué dans les Hauts-de-France, dans le Nord.

Affiné à la main dans nos caves - Exclusivité Fromages Philippe Olivier.

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose
- Gluten