Laguiole affiné vieux 12 mois

Laguiole affiné vieux 12 mois

Réf : 4140

30,95 € / kg
29,34 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Chef-lieu de canton du département de l’Aveyron, le village de Laguiole donne son nom et son origine géographique à ce fromage aussi appelé « Fourme blanche ». Le Laguiole (prononcer laÏole) est un fromage fabriqué à partir de lait cru entier, sur le plateau de l'Aubrac, entre 800 et 1400 mètres d'altitude, au sud du Massif Central. Sur l'Aubrac, la végétation est très variée et parfumée (anémones, lys, narcisses, jonquilles, gentianes...), ce qui contribue à apporter une certaine richesse au lait et donne une saveur unique au fromage. La production laitière, la fabrication et l'affinage de cette AOP doivent être effectuées dans l'aire géographique de la région naturelle de l'Aubrac qui s'étend sur 73 communes de 3 départements, la Lozère, l'Aveyron et le Cantal.

Les éleveurs locaux ayant connu des difficultés après la seconde guerre mondiale, la coopérative Jeune Montagne a réussi à sauvegarder la filière dans les années 1960 tout en gardant un attachement à la tradition. L'attribution de l'AOC en 1961, puis de l'AOP en 2001, a consacré ce produit et lui a conféré une renommée internationale, en plus de celle des couteaux produits dans le même village.

Le Laguiole que je propose est affiné environ un an. Sa croûte épaisse et sèche est d'une couleur brun ambré. Tandis que sa pâte, de couleur ivoire à jaune paille offre une consistance souple mais ferme, onctueuse et fondante sous la langue. La texture de la pâte est assez beurrée et gentiment granuleuse. En plus de la coopérative "Jeune Montagne" qui reste indépendante encore aujourd'hui, il subsiste une paire de fermiers qui produisent un laguiole très rare. Celui que nous vous proposons est le fruit du savoir-faire des fermiers du plateau de l'Aubrac combiné à celui des fromagers de la coopérative. Sur place, il est brossé et retourné manuellement au minimum 4 mois, au maximum 18 mois et en moyenne 8 mois.
 

Accompagnez le Laguiole d'un verre de vin rouge sec de Savoie ou un Bourgogne rouge qui restera léger et fruité. Une bière blanche ou encore un verre de rosé bien frais en été sublimera volontiers ce fromage délicatement fleuri qui offrent de belles saveurs lorsqu'il est fabriqué avec des laits d'été, quand les vaches de l'Aubrac pâturent des herbes grasses de printemps et d'été. Sa texture beurrée, ses notes à la fois fleuries, boisées et légèrement animales offrent un moment de dépaysement gustatif, à apprécier dans sa simplicité, en apéritif ou en fin de repas ! 

Fromage de vache cru au lait - Environ 35kg pour une pièce entière

30% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Sel, présure animale, ferments lactiques et d'affinage

Fabriqué par la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole (12 - Aveyron) 

Fromage reconnu AOC depuis 1961 & AOP depuis 2001

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose