22,18 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g
On trouve aujourd'hui le Bleu du Vercors-Sassenage sous la forme d'une roue de 5kg environ, fabriquée à partir de lait de vache. Il était, il y a fort longtemps, d’après un texte de 1784, fabriqué aux laits de mélange, brebis, chèvres, vaches... Originellement fabriqué par des moines, c’est grâce à une charte du baron Albert de Sassenage que les habitants de Villard-de-Lans ont été autorisés à fabriquer puis à vendre leur fromage en toute liberté. Avec l'arrivée d'une ligne de tramway entre Grenoble et Villard-de-Lans, un essor des laiteries a grandement favorisé la production de Bleu du Vercors-Sassenage. Trois races montagnardes sont autorisées pour produire ce fromage suivant le cahier des charges de l'AOP : l'abondance, la montbéliarde et la villarde, une race locale qui a consolidé le projet d'appellation d'origine protégée alors que celle-ci était menacée de disparaitre il y a encore quelques années.
Lorsque le Bleu de Sassenage est de fabrication fermière, sa forme est irrégulière, la pâte est sèche, très persillée, avec une légère amertume due à l’oxydation. Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage que nous proposons de façon épisodique en fonction du rythme de production. Après un affinage d'un mois sur planche d'épicéa chez notre producteur, nous accueillons les Bleu du Vercors-Sassenage dans notre cave dédiée aux croûtes fleuries pour lui donner des arômes lactés de champignons.
En fin de repas, sur un plateau, accompagnez le Bleu du Vercors-Sassenage d'un verre de vin blanc légèrement liquoreux comme un sauternes ou préférez un rouge légèrement tannique comme un cahors pour contraster avec l'amertume du fromage. Dégustez-le chaud, en "Vercouline", l'équivalent locale de la raclette sur le plateau du Vercors, là où on le produit, en sauce pour accompagner une viande ou des légumes printaniers comme des asperges par exemple. Semblable au Bleu de Gex par bien des aspects, son cousin Haut-Jurassien pourrait également vous plaire !
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !