69,15 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g
C'est un Comté Extra Vieux de réservation et d'exception que nous vous proposons ici. Fabriqué à partir de lait d'alpage du Haut-Doubs et dont le goût sera plus prononcé, ce Comté est affiné 36 à 40 mois dans le Bugey, dans les Caves de la maison Seignemartin. Les fromages d’alpage sont ceux fabriqués lorsque les troupeaux sont menés aux pâturages communautaires de haute montagne, lors de l’arrivée de l’été. C’est cette période que l’on appelle l’estive. Entre fin mai et début octobre, les animaux gardés par les bergers broutent alors une herbe fraîche, abondante, parsemée des fleurs d’altitude. Cette alimentation, sublimée par le grand air et « l’exercice » de la promenade, prodiguera un lait riche, crémeux et très parfumé : celui-là même qui donnera aux fromages un bouquet de saveurs uniques et complexes.
Le Comté extra vieux réservation d’exception, affiné au moins trois ans, est un fromage rare dont nous disposons uniquement de quelques meules et ce en quantité limitée et pendant une certaine période de l'année.
Le saviez-vous ? Souvent, des cristaux sont apparents dans le fromage... Avec le temps, la pâte du fromage se transforme et s'affine, on appelle cela la protéolyse. Cette dernière entraîne sur les pâtes cuites une accumulation d’acides aminés que l'on nomme tyrosine et qui forme des cristaux blancs. Ce phénomène se rencontre plus souvent dans les vieux Comtés, les vieux Gouda ou Mimolette Française Extra-Vieille. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, non, il ne s’agit pas de sel et ces cristaux n’altèrent en rien la qualité du fromage.
Voici une idée simple et gourmande : toaster légèrement une tranche de pain brioché, la tartiner avec un peu de beurre à la truffe et la recouvrir de quelques copeaux de Comté extra vieux d'exception, un régal ! La force, la rondeur et la profondeur des arômes de la truffe seront renforcés par l’onctuosité du beurre, par le croustillant du pain grillé et par l’intensité du Comté. Un accord de prestige pour des moments rares, entre amis, en famille, lors des fêtes de fin d'année par exemple.
Envie d’impressionner vos invités avec des accords inattendus ? Vous pouvez servir de la confiture d’ananas ou de la marmelade d’orange avec notre Comté 36 mois d'affinage. Des arômes que l'on peut retrouver lorsque l'on déguste ce fromage d'exception dans sa simplicité.
Une coupe de champagne blanc de blanc, un verre de Savagnin, ou de vin jaune sublimeront également les arômes et saveurs fines du Comté extra vieux.