33,46 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g
Le Bergues est un fromage domestique souvent fabriqué à partir de lait de vache écrémé (de 10 à 20% de matière grasse). Léon Morel écrivain régional, le décrivait de la sorte : « Fromage irrégulier de paysans des Flandres utilisant les sous-produits de leur lait, le Bergues reste souvent crayeux comme les pignons des vieux pigeonniers ». Il était surtout proposé sur les tables flamandes lors des repas de mariage ou d’enterrement, en casse-croûte ou cuisiné. Les marins dunkerquois en partance pour Terre-Neuve avaient coutume de l’emporter avec eux !
Il fut mis en lumière grâce au film de Dany Boon "Bienvenue chez les Chtis". Autrefois, il était affiné dans les hoofsteads, ces caves tumulaires très humides situées à l'extérieures des habitations. Toujours relavé à l'eau salée et à la bière, il offre une odeur plus ou moins marquée selon le producteur, des saveurs douces et surprenantes, lactées. La pâte est parsemée de petits yeux - des aérations toutes petites - qui permettent au fromage de développer des notes acidulées.
Notre Bergues est relavé à la bière de table de Saint Sylvestre par notre producteur. Puis, nous continuons l'affinage dans nos caves de Boulogne-Sur-Mer.
La concurrence des fromages hollandais a failli causer sa disparition mais ce produit fermier a été sauvé et valorisé par une confrérie. Il existe à Bergues, une rue "du Marché aux Fromages", signe de l'importance de la production du Bergues au cours des siècles passés. J'apprécie le Bergues affiné avec une croûte irrégulière, une odeur de lait et des saveurs fines. La période idéale de dégustation est de la fin du printemps, en été et jusqu'au début de l'automne.
En cuisine, sur une tartine grillée au four avec une poêlée de champignons. A apprécier dans sa simplicité au petit-déjeuner trempé dans le café ou dans la Chicorée. En fin de repas ou à l'apéritif avec une bonne bière bien fraîche, blonde de préférence.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !