Chicorée Lutun Infusion BIO - Boite de 25 sachets

Chicorée Lutun Infusion BIO - Boite de 25 sachets

Réf : 800C

4,15 € / Pièce
3,93 € HT

Ce produit typique des Hauts-de-France, et ancré dans les traditions, est fabriqué à Oye-Plage sur la Côte d’Opale, entre Dunkerque et Calais ! La Chicorée Lutun est avant tout une belle histoire de transmission familiale. Depuis 1934, c’est sur le même site que quatre générations d’une même famille, Paul, Louis puis Vincent et aujourd’hui Agnès, procèdent à la transformation de la racine de chicorée, produite par les cultivateurs situés aux environs de l’entreprise.

La Chicorée est une plante dont on récolte la racine (tout comme une carotte ou tout autre légume racine ou tubercule). On l’appelle "La Fiancée du Soleil" car les fleurs changent de couleur la nuit ! La France représente 50% de la production mondiale. L’Inde, la Pologne et la Chine sont les plus grands producteurs après notre pays. La plante est semée de mi-mars à mi avril pour une récolte entre mi-septembre et mi-décembre.

En tant que torréfacteur, Chicorée Lutun récupère les cossettes (chicorée séchée à 95°C environ pour en retirer toute l’humidité) et torréfie toute l’année selon la demande. La chicorée nécessite 2 à 3 heures de torréfaction, à une température approchant les 150°C, dans des fours créés par le père d'Agnès lui-même ! Ce cycle varie en fonction de chaque récolte, c’est un véritable savoir-faire.

 

La chicorée, c'est :

- Un produit qui a du goût : une force et une rondeur caractérisent la chicorée. Son amertume est subtile et délicate.

- Un produit bon pour la santé : naturellement sans caféine et riche en fibres, il est conseillé pour les sportifs car il est non excitant et aide à la digestion.

- Un produit qui a du sens : 100% local et artisanal, de sa culture à sa torréfaction, la chicorée a du sens dans notre gamme de produit d'épicerie fine et sur votre table. En la consommant, vous soutenez une économie locale et vertueuse. Sa consommation locale est donc faiblement émettrice en CO2, avec un bilan carbone proche de 0 ! 

La chicorée est certes avant tout consommée comme une boisson alternative au café. Et, elle sera idéal au petit-dejeuner, accompagnée d'un beau morceau de Maroilles de Garde affiné par nos soins dans nos caves d'affinage de Boulogne-Sur-Mer ou pourquoi pas de l'Hucqueliers, chèvre frais du Boulonnais

Mais elle est aussi un superbe allié des chefs et cuisiniers amateurs du quotidien. La chicorée est aussi utilisée par des artisans des métiers de bouche pour teinter naturellement leurs produits comme dans les fumaisons de poissons ou les charcuteries.

Fabriquée par Chicorée Lutun à Oye-Plage, entre Dunkerque et Calais. 

Les DDM (Date de Durabilité Minimale) des produits Chicorée Lutun sont de 12 mois environ. Attention : afin de garantir une qualité optimale de dégustation, veillez à stocker les sachets et boites à temprature ambiante et dans un espace sec et à l'abri de la lumière.