45,31 € HT 
La Fontina d'Alpage DOP est un fromage Italien, fabriqué dans la Vallée d'Aoste, à partir de lait de vache et à la texture semi-ferme.
Sa première classification date de 1887 avec "Les Fontines du Val d'Aoste" dans L'annuaire de la laiterie de la Station expérimentale de Lodi. La deuxième classification est faite dans les années 1930 et 1940 par le ministère de l'Agriculture et des Forêts, à travers la Station Alpine expérimentale de Sauze d'Oulx. L'Institut de Turin le reconnaît, avant même que le décret présidentiel de 1955 qui a reconnu la Dénomination d'Origine Contrôlée. Et on trouve des traces écrites et des fresques plus anciennes témoignant de son histoire et datant du XVe siècle !

Au visuel, en meule entière, je situerais la Fontina d'Alpage entre un Abondance fermier AOP et un Vacherin Fribourgeois. Sa pâte de couleur ivoire à jaune pâle est lisse, avec quelques yeux (aérations qui permettent de develloper le goût du fromage). Fondante à souhait, aux arômes délicats de crème, de lait frais et légérement cuit, la Fontina d'Alpage plaira à tous les palais !
A déguster : en fin de repas, en petite cubes à l'apéritif ou encore chaud en fondue, accompagnée de notre Beaufort d'été et de notre Emmental Français au lait cru. En raclette, la Fontina d'Alpage DOP est également incroyable !
Elle se marie bien avec les vins légers, de Savoie notamment, comme les Chasselas ou encore un vin blanc sec de Savoie Bugey. Osez l'associer à un vin rouge également : Chignin, Côte Chalonnaise, Coteaux de Loire ... La Fontina d'alpage DOP se déguste en toute saison. Toutefois, il développe un goût et un arôme plus subtil lorsqu'il est fabriqué en été, grâce à la riche flore des alpages.