Crottin de Chavignol AOP

Crottin de Chavignol AOP

Réf : 1055

4,00 € / Pièce
3,79 € HT

Au XIVe siècle les paysans du Sancerrois élevaient déjà des chèvres dans le Berry : terroir du Crottin de Chavignol. Ce petit fromage fabriqué à partir de lait cru est mentionné dès 1829 sous l'appellation crottin ou crot : mot qui désignait une petite lampe en terre cuite. C'est sa forme qui aurait inspiré celle de ce fromage. Longtemps préparés à la ferme suivant des méthodes domestiques, on disait que les crottins constituaient « les bas de soie des fermières », en raison des profits qu'ils généraient. Autrefois, seuls les fromages séchés et verdis, noircis par l'âge y avaient le droit.

Il est certainement l'un des plus célèbres fromages de chèvre, dont le succès a parfois altéré la qualité, mais qui reste néanmoins une valeur sûre. Plus le Crottin de Chavignol est vieilli, plus sa saveur est piquante. Les professionnels le préfèrent avec une fleur bleue verdâtre. Relevé, caractériel, caprin, ce petit fromage à tout d'un grand ! Son secret d'affinage ? Celui d'être bien gardé par notre producteur-partenaire ! Tout ce que nous pouvons vous confier : après 10 jours sur la zone de production, en cave dédiée aux fromages à croutes naturelles comme son proche cousin le Pouligny-Saint-Pierre, il y parfait ses arômes lactées et notes de foin frais, sur lit de paillons de seigle.
 
 
Pour un accord 100% local : un vin blanc sec de Loire comme un Pouilly fumé, vin emblématique du Nivernais. Appréciez-le de mars à décembre, lorsque sa fine croute naturelle est légèrement fleurie ou un plus bleuté lorsque ses arômes de caves et de champignons viendront légèrement titiller vos papilles, en fin de repas ou en casse-croûte, lors d'un pique-nique. Idée recette : une tatin d'endives au Crottin de Chavignol, lorsque le Pays du Nord et le Berry associent amertume et délicatesse, un régal un dimanche midi pluvieux ! 
 
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 75g pour une pièce entière

26,9% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre, sel, présure, ferments

Fabriqué par R. Dubois à Chavignol (18 - Cher) 

Fromage reconnu AOC depuis 1976 & AOP depuis 1996

 

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose